La Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a procédé ce 8 mars 2021 à une nouvelle injection de liquidités sur le marché interbancaire de l'UEMOA portant sur un montant de 3 419,3 milliards FCFA au taux d'intérêt fixe de 2%.
Les banques commerciales friandes de ces apports de la Banque centrale, ont souscrit massivement à cet appel d'offres d'injection de liquidités. Elles étaient 92 au total qui ont réussi à emprunter sur le guichet hebdomadaire de la BCEAO.
Comme rappelé la semaine précédente, les banques commerciales avaient aussi la possibilité d'emprunter sur le guichet spécial de refinancement dénommé " Guichet de relance ", un guichet mis en place expressément par l'institution d'émission monétaire pour financer les obligations de relance d'une maturité de 6 mois émises par les Etats.
Cependant, force est de constater qu'aucune banque n'a souhaité se faire refinancer à ce guichet bien qu'il ait été ouvert. Les banques ont ainsi préféré de se faire refinancer exclusivement sur le guichet d'emprunt d'une maturité d'une semaine.
Voir aussi - Refinancement : 3 438 milliards FCFA injectés par la BCEAO sur le marché interbancaire
Nous récapitulons ci-dessous le résultat global de cette adjudication d'injection de liquidités par pays.
Source : BCEAO
Dr Ange Ponou
Publié le 09/03/21 18:18