COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
L'avenir du FCFA était inscrit à l'ordre du jour du 15ème sommet des chefs d'États de la CEMAC (Cameroun, Gabon, Congo, Centrafrique, Guinée Équatoriale et Tchad) qui s'est tenu le 17 mars dernier à Yaoundé. Lors de la précédente rencontre en 2019, les chefs d'États de la région avaient donné mandat au gouverneur de la Banque centrale (BEAC) et au président en exercice de la Commission de la CEMAC d'engager une "réflexion approfondie" sur les conditions et le cadre d'une nouvelle coopération monétaire avec la France et de leur proposer "un schéma approprié, conduisant à l'évolution de la monnaie commune".
Le fruit de ces réflexions a été présenté par Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Banque centrale. Après examen, les chefs d'États ont prescrit "d'élargir la réflexion aux ministres en charge des Finances et de l'Economie", renseigne le communiqué final. Les chefs d'États souhaitent que les conclusions leur soient remises à "brève échéance" de même qu'un "échéancier bien précis des mesures à prendre à court, moyen et long terme". Selon la presse locale, les réformes proposées par la BEAC auraient des similitudes avec celles prises au sein de l'UEMOA notamment la clôture du compte d'opérations, le rapatriement des réserves de change au siège de la Banque Centrale.
Cryptomonnaies
Toujours sur le volet monétaire, les chefs d'États ont réitéré leur attachement à la monnaie commune alors que l'un des pays, la Centrafrique, a légalisé courant 2022 l'usage de la cryptomonnaie, comme monnaie officielle ayant cours légal aux côtés du FCFA. Le projet du président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, trébuche donc devant ses pairs de la CEMAC après avoir été invalidé par la cours constitutionnelle de son pays. À la place, la conférence des Chefs d'États a encouragé la BEAC à "poursuivre les réflexions déjà engagées en vue d'élaborer un cadre légal et règlementaire des activités relatives à l'émission et la gestion des crypto-actifs ainsi qu'à la régulation des Fintech".
Fernand Ghokeng
La Rédaction
Publié le 19/03/23 12:03
295,02 0,85%
09/05/2025 Sénégal : 12,4 millions de barils de pétrole produits depuis le début de l’année 2025 par Sangomar
09/05/2025 Un vaste projet ferroviaire de 400 milliards USD dédié au transport du gaz dans 40 pays africains
09/05/2025 RDC : Un prêt de 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité
09/05/2025 Arise IIP en pole position pour la relance de la Cotonnière industrielle du Cameroun
09/05/2025 RDC : 27 millions de dollars du Japon pour améliorer l’accès à l’électricité
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.