Royaume-Uni : Le Big Four de l’audit contraint de se séparer de ses activités de conseil

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 14h34min

La réforme était dans les tuyaux depuis fin 2018, mais elle semble avoir pris un coup d'accélérateur ces temps-ci. En effet, le Financial Reporting Council (FRC), le régulateur des métiers de l'audit au Royaume-Uni, a demandé ce 6 juillet 2020 aux 4 grands cabinets que sont PwC, Deloitte, KPMG et EY, appelés aussi " Big Four ", de séparer leurs activités de conseil de celles de l'audit.

L'enjeu d'une telle réforme est d'éviter que " les juteuses commissions de conseil ne viennent influencer, voire altérer le jugement des auditeurs ".

De fait, PwC, EY, Deloitte et KPMG ont réinvesti massivement le champ du conseil après l'effondrement Enron-Arthur Andersen en 2001, fournissant en général des services de conseil aux entreprises dont ils ont la charge déjà de vérifier la comptabilité. Cette double activité nourrit donc les doutes sur la capacité des cabinets d'audit à faire en toute indépendance leurs activités de contrôle.

C'est ce qui explique les récentes plaintes qui pèsent sur le géant EY pour n'avoir pas alerté au moment opportun les actionnaires sur les irrégularités observées dans la comptabilité de la fintech allemande Wirecard.

C'est dans ce sens le gendarme britannique de l'audit (FRC) rappelle à juste titre que " les auditeurs doivent travailler au bénéfice des actionnaires des entreprises auditées et de la société dans son ensemble ".

Une façon de dire qu'ils ne doivent pas se sentir " redevables vis-à-vis des dirigeants des entreprises clientes ".

Ainsi, les " Big Four " ont jusqu'au 23 octobre 2020 pour soumettre au FRC leurs plans de dissociation d'activités pour ensuite les appliquer dès juin 2024.

Dr Ange Ponou

Publié le 10/07/20 12:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False