SaH Analytics International acquiert l’entreprise française data354 et sa filiale ivoirienne

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 8h49min

Dans une opération à fort impact symbolique et économique, SaH Analytics International, entreprise ivoirienne de référence en intelligence artificielle, analyse de données, cybersécurité et imagerie satellitaire, annonce l'acquisition de data354, une société française spécialisée dans la transformation digitale, dotée d'une filiale opérationnelle en Côte d'Ivoire.

Cette prise de contrôle marque une nouvelle étape dans l'ambition ivoirienne & africaine de SaH Analytics et confirme le renversement des dynamiques traditionnelles en matière d'investissement et de leadership technologique. Pour la première fois, dans la tech, une entreprise ivoirienne acquiert une société française avec des activités bilatérales, illustrant une montée en puissance des champions africains de la tech sur la scène internationale.

Une ambition continentale, une vision mondiale

Fondée et dirigée par Dr. Yaya Sylla, expert international des systèmes complexes et figure de proue de la transformation numérique international, SaH Analytics s'est affirmée comme une référence en matière d'intelligence artificielle appliquée aux priorités stratégiques des États et des entreprises, notamment dans les domaines de la sécurité, de la gouvernance, de la santé et de l'environnement.

" Ce rachat illustre notre volonté d'élargir notre empreinte à l'international, tout en renforçant les ponts entre l'Afrique et l'Europe dans le domaine de la souveraineté numérique. data354 vient enrichir notre portefeuille de solutions dans le secteur privé et renforcer notre capacité à porter l'innovation Made in Africa à l'échelle globale ", déclare Dr. Yaya Sylla, Président de SaH Analytics et data354.

Par cette acquisition, SaH Analytics entend créer de nouvelles synergies de marché dans le secteur croissant de la Data Analytics et de l'IA en Cote d'Ivoire".

Gouvernance de data354 : double direction pour une synergie renforcée !

Créée en 2017 à Paris, data354 s'est rapidement positionnée comme un acteur innovant de la digitalisation des services publics, des collectivités territoriales et des entreprises. Elle est intervenue sur des projets structurants tels que :

  • la conception de plateformes e-services pour des ministèresafricains et européens,
  • l'accompagnement à la gouvernance des données dans les institutions financières,
  • la mise en place de dispositifs numériques d'inclusion sociale et d'administration électronique.

Forte de son approche centrée sur l'impact et l'adaptation locale, data354 a bâti un pont technologique solide entre la France et l'Afrique, en particulier à travers sa filiale ivoirienne lancée en 2020.

Dans le cadre de cette acquisition, deux nominations stratégiques sont annoncées:

  •         Dr. Moussa Traoré est nommé Directeur Général de data354 (Siège, France). Expert reconnu en cybersécurité, intelligence artificielle et gouvernance numérique, il occupe également le poste de Directeur Général de SaH Analytics France. À ce poste, Il aura pour mission de structurer les activités sur le territoire français, de piloter les partenariats institutionnels et de renforcer la présence de l'entreprise dans les écosystèmes numériques européens.

            ▪         Philippe Moh Ello est nommé Directeur Général de data354 (Filiale, Cote d'Ivoire). Expert de la digitalisation à l'échelle internationale, il est chargé de l'intégration globale des opérations, du développement des solutions digitales, et de la structuration de l'offre au service des administrations et entreprises en Afrique.

Un leadership renforcé : Philippe Moh Ello nommé Directeur Général de data354

Pour piloter cette nouvelle phase de développement, Philippe Moh Ello, stratège reconnu de la digitalisation internationale, est nommé Directeur Général de data354 (Filiale, Cote d'Ivoire). Fort d'une expérience transversale entre l'Europe, Amérique, Asie & Afrique, il aura pour mission d'orchestrer l'intégration des équipes, le développement des offres innovantes, et la mise en œuvre d'alliances stratégiques avec les secteurs public et privé.

" Nous allons transformer data354 en une plateforme d'excellence pour accompagner les institutions et entreprises africaines dans leurs projets de transformation numérique. Le numérique n'est plus une option, mais un puissant levier économique et de souveraineté", précise Philippe Moh Ello.

Un signal fort pour l'écosystème tech africain

Cette acquisition envoie un signal fort : les entreprises africaines ont désormais la capacité d'opérer des investissements structurants à l'international, d'attirer les meilleurs talents, et de construire des écosystèmes de souveraineté numérique et de croissance durable.

📍Contacts presse :

📧 khadidja.toure@sahanalytics.com

📞 +225 01 41 77 15 08

🌐 www.data354.com

Communiqué

Publié le 05/08/25 14:14

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False