Salvador : L’Etat adopte le bitcoin comme monnaie légale

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 5h47min

Au Salvador, le bitcoin est officiellement devenu une monnaie légale suite à l'approbation d'un projet de loi relatif à cette initiative par le Congrès salvadorien le 9 juin dernier. Cette monnaie numérique va cohabiter avec le dollar américain, principale monnaie du pays.

Selon le président salvadorien, Nayib Bukele lui-même à l'origine de cette initiative, l'utilisation du bitcoin vise à faciliter les envois d'argent de ses compatriotes vivant à l'étranger vers le Salvador. De même, il voit à travers ce projet un moyen de booster l'économie salvadorienne par l'amélioration du taux d'inclusion financière, l'accroissement de l'investissement, le développement du tourisme sans oublier l'innovation.

De façon pratique, l'utilisation du bitcoin sera facultative. Les contributions fiscales pourront être payées en cette crypto-monnaie. Le gouvernement entend garantir la convertibilité en dollars par l'entremise d'une fiducie de 150 millions de dollars créée auprès de la banque de développement du pays, Bandesal.

L'utilisation de cette monnaie numérique comme monnaie légale est prévue pour entrer en vigueur dans 90 jours à compter de l'adoption du projet de loi. Quant au taux de change bitcoin-dollar, il sera  fixé par le marché. 

 Junior KONAN

La Rédaction

Publié le 14/06/21 18:16

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False