Seedstars Africa Ventures, un nouveau fonds de 100 millions de dollars dédié aux startups subsahariennes

BRVM30000000 - BRVM30
La BRVM Ferme dans 0h41min

Seedstars, un important incubateur basé en Suisse et orienté vers les pays émergents, a annoncé ce 17 avril le lancement de Seedstars Africa Ventures, un véhicule financier crée en partenariat avec First Growth Venture, destiné aux startups en Afrique subsaharienne.

L'objectif visé est d'investir 100 millions de dollars dans la région pour des tickets allant de 250 000 à 5 millions de dollars en fonds d'amorçage, une niche délaissée par les investisseurs en quête le plus souvent de succès story dans quelques pays sur le continent. Les premiers investissements sont attendus d'ici la fin de l'année.

"Depuis 2017, nous investissons activement en amorçage et, bien que les volumes d'investissement de capital-risque en Afrique aient atteint plus d'1 milliard de dollars en 2018, l'Europe, une région de taille similaire, atteignait près de 20 milliards. Ce fonds contribuera à réduire cet écart de financement disponible et par conséquent, contribuera à réduire l'écart en termes de PIB », a expliqué Charlie Graham-Brown, directeur des investissements chez Seedstars.

D'après Maxime Bouan, associé chez First Growth Ventures, le fonds va s'évertuer à identifier et évaluer "les meilleurs entrepreneurs quels que soient leur secteur et pays (…) en fonction de leur capacité à croître et à dominer leur marché ».

Voir aussi - La Banque mondiale sélectionne 20 start-ups d'Afrique francophone pour son programme d'accélération

« Le défi consistant à fournir un soutien de qualité en phase d'accélération sur l'ensemble du continent est l'une des principales raisons expliquant le manque de financement à cette échelle. Un partenariat avec Seedstars, qui a démontré sa capacité à aider les entreprises quand elles en ont le plus besoin, nous aidera à combler ce fossé », a estimé Tamim El Zein, associé chez First Growth Ventures.

Seedstars Africa Ventures aura également dans son viseur des «gazelles» africaines (opposées aux "licornes", les startups à grands succès), des sociétés à forte croissance, déjà en phase de commercialisation et à fort potentiel de croissance.

Basé en Suisse, Seedstars qui accompagne et finance des startups dans 20 marchés subsahariens dispose de hubs locaux notamment en Afrique du Sud, au Nigeria et en Côte d'Ivoire. Un ancrage local qui bénéficiera au partenariat avec  First Growth Ventures, qui a une grande expérience dans l'accompagnement des startups en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 19/04/19 13:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Ai6poOQzyqyf6QU968dj8sh5cSuGaUgz1a8j7Eo9kD8 False