Après Ryad, en Arabie saoudite, le président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Faye s'est rendu ce 31 octobre 2024 à Ankara, où il a rencontré le président Recep Tayyip Erdoğan pour une réunion en tête-à-tête. Ainsi, les deux dirigeants ont signé un protocole d'accord établissant un conseil stratégique de haut niveau.
Ce cadre de coopération mis en place vise à doubler le volume des échanges commerciaux entre le Sénégal et la Türkiye, passant de 500 millions à 1 milliard de dollars dans les prochaines années. Cet accord devrait ainsi marquer une étape clé dans la coopération bilatérale, notamment dans les secteurs de l'agriculture, de l'énergie, de l'enseignement supérieur et de la défense.
Des mémorandums d'entente ont également été signés par les ministres sénégalais et leurs homologues turcs, couvrant des domaines prioritaires comme la mécanisation agricole, l'énergie et les hydrocarbures, l'urbanisme et l'éducation, illustrant la volonté des deux pays d'élargir et d'intensifier leur partenariat.
Par exemple, concernant l'agriculture, il est prévu, un partenariat axé sur la mécanisation agricole. La collaboration entre Ankara et Dakar vise à apporter des innovations techniques au secteur agricole sénégalais, dans le but d'augmenter la productivité, de moderniser nos exploitations et de renforcer la sécurité alimentaire.
La Turquie est un partenaire du Sénégal dans plusieurs domaines. Le stade Abdoulaye Wade de Diamniadio a par exemple été construit par l'entreprise Summa. Les travaux ont duré 18 mois, pour un montant de 150 milliards FCFA. Ladite entreprise a également construit le stade de Basket Dakar Arena et intervient également dans la réalisation de la phase II du TER.
Mouhamadou Dieng
Publié le 02/11/24 17:47