COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le Sénégal cherche à renforcer sa position en tant que destination privilégiée des investissements privés. L'une des mesures mises en œuvre par les autorités pour y parvenir est le forum ''Invest in Sénégal''. Le pays ouest-africain et un partenaire privé viennent de signer un accord en marge du lancement de la campagne de mobilisation des partenaires autour du forum ce 9 mars.
Le Sénégal se dotera de nouveaux centres de formation professionnelle. Un accord a été signé à cet effet, entre le gouvernement et un partenaire privé, a-t-on appris dans un tweet du ministère sénégalais de l'économie publié ce vendredi 10 mars.
Selon des médias locaux, le coût global de la construction et l'équipement de ces établissements est de 113 milliards de francs CFA. L'accord paraphé avec Planet One, concerne la construction de 15 centres de formation répartis dans 15 départements du pays. Les métiers qui seront enseignés dans ces centres porteront sur l'agriculture, l'élevage, l'industrie alimentaire, les mines et les TIC, révèle la note d'information.
" Le contrat de partenariat visé sera à paiement public avec des objectifs de disponibilité/performance des bâtiments et équipements fixés au privé pendant la période des huit ans et demi de gestion ", indique le ministère.
Ce contrat de partenariat public-privé est le premier depuis l'adoption, par l'Assemblée nationale, de la nouvelle loi relative au Partenariat public-privé. Dans le cadre de cette nouvelle loi, les contrats avec le secteur privé bénéficieront de l'accompagnement d'une unité d'experts chargée des missions de conseil et d'assistance technique aux autorités contractantes.
Notons que la signature de cet accord intervient en marge de la campagne de mobilisation pour le forum Invest in Sénégal. Ce forum vise à renforcer la place du Sénégal en tant que destination privilégiée des investissements privés.
Jean-Marc Gogbeu
La Rédaction
Publié le 13/03/23 14:47
295,60 0,20%
12/05/2025 Chine - Etats-Unis : 90 jours de suspension mutuelle sur une partie des droits de douane punitifs
12/05/2025 L’Africa CEO Forum 2025 envisage tracer la voie d’un ‘’New Deal’’ public-privé ambitieux
12/05/2025 Nigeria : Une décennie après, la croissance retrouve des sommets
12/05/2025 Ghana : S&P relève la note souveraine à ‘’CCC+’’ après des progrès décisifs dans la restructuration de la dette
12/05/2025 CREDAF GROUP finalise l'acquisition des filiales du groupe ALIOS FINANCE en Afrique centrale et de l'Ouest
12/05/2025 Fitch maintient la note souveraine du Cameroun à 'B' avec une perspective négative
12/05/2025 Cameroun : La dette publique atteint 14 442 milliards FCFA au premier trimestre 2025
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.