Sénégal : 127 mégawatts injectés dans le réseau de la SENELEC

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 2h59min

 

West African Energy (WAE) a franchi une étape clé dans le projet de sa centrale thermique à cycle combiné de Rufisque, en injectant ce dimanche 127 mégawatts (MW) dans le réseau de la Senelec. Cette mise en service partielle fait suite à la réussite des premiers tests de performance de la turbine GTII, selon un communiqué publié par l'opérateur.

Cette avancée technique marque le début de l'exploitation progressive d'une centrale d'une capacité installée de 366 MW, appelée à jouer un rôle stratégique dans la stabilisation du réseau électrique national. À pleine puissance, l'infrastructure permettra d'améliorer sensiblement la qualité du service public d'électricité, de soutenir les ambitions industrielles du pays et de renforcer l'accès à l'énergie dans les zones rurales.

Porté par un consortium d'investisseurs privés sénégalais, le projet est le fruit de l'engagement de figures du monde économique local telles que Samuel Sarr (ancien ministre de l'Énergie), Khadim Bâ (Locafrique), Abdoulaye Dia (Senico), Moustapha Ndiaye (promoteur immobilier) et Harouna Dia (homme d'affaires basé au Burkina Faso). Le coût total de l'investissement est estimé à 230 milliards de francs CFA.

La construction de la centrale, confiée au turc Çalik Enerji et à Général Energic, a généré 450 emplois directs et 600 emplois indirects. La Senelec détient 15 % du capital, consolidant ainsi sa stratégie de sécurisation des capacités d'approvisionnement dans un contexte de forte demande et de transition vers l'accès universel à l'électricité dans plus de 1 600 villages.

Avec une capacité installée actuelle de 1 700 MW, le Sénégal poursuit une politique de diversification de ses sources d'énergie, combinant les renouvelables (solaire, éolien, hydraulique) et le gaz dans le cadre du programme " Gas-to-Power ". L'objectif : faire baisser durablement le coût du kilowattheure, actuellement à 110 FCFA, vers un tarif cible de 60 FCFA à l'horizon 2050.

La Rédaction

Publié le 05/05/25 09:02

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6h4XX5hkxIYAr3S246L5dta9TsuCp1MnVM5ZjSMx_OQ False