COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Il y a des postes qui dans l'imaginaire collectif sont souvent consacrés aux hommes. Cependant, deux femmes se sont particulièrement distinguées ces dernières années au Sénégal, prenant pour la première fois la tête de ministères stratégiques autrefois dévolus aux hommes. Zoom sur leurs profils.
Oulimata Sarr, première femme ministre de l'Économie
Oulimata Sarr est la première femme à occuper le poste de ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération au Sénégal. Elle a été en poste de septembre 2022 à octobre 2023. Elle a été ensuite portée au poste de présidente de l'Initiative pour la Transparence des industries extractives (ITIE).
Avant son entrée dans le gouvernement du Sénégal, Oulimata Sarr a été pendant plus de trois ans Directrice régionale d'ONU Femmes pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, entité mandatée par l'ONU pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.
Elle a commencé sa carrière chez Ernst & Young en audit au Sénégal, avant de passer 10 ans à la Société financière internationale. De 1993 à 2005, elle a été Directrice administrative et financière de la compagnie aérienne Interair South Africa, basée à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Née à Dakar, Oulimata Sarr a poursuivi ses études au Canada, à l'École des Hautes études Commerciales de Montréal (HEC Montréal). Diplômée en 1992, elle termine ses études supérieures à l'Université du Bedforshire en Grande-Bretagne, par une maîtrise en administration des affaires en 2002.
Elle a été Présidente du Jury Cartier Women's Initiative Awards pour l'Afrique subsaharienne et a siégé au Advisory Board de UnitLife. Le 17 septembre 2022, elle devient ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération. C'est la première fois au Sénégal qu'une femme occupe ce poste ministériel.
Aissatou Sophie Gladima, première femme ministre du Pétrole
Si Oulimata Sarr est la première femme ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération, Aissatou Sophie Gladima est de son côté, la première femme à occuper le poste de ministre du Pétrole et de l'Énergie à Dakar. Elle a été nommée dans un contexte où le pays entamait l'exploitation de ses hydrocarbures.
Elle a également été ministre des Mines et de la Géologie. Avant cette fonction, elle occupait le poste de Directrice générale de l'Agence nationale de la recherche appliquée (ANRSA).
Ingénieure géologue, titulaire d'un master en sciences et d'un doctorat d'Etat en Sciences en hydrogéologie générale, géophysique appliquée, hydrochimie isotopique, Dr Aïssatou Sophie Gladima est enseignante-chercheur au département de géologie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Ancienne Responsable de la commission ‘'Eau et Recherche" du Comité de suivi du Global Water Partnership, Assaïtou Gladima a été coordinatrice nationale du réseau des zones humides du Sénégal de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
De plus, elle a occupé le poste de Conseillère technique à la Primature, chargée des mines et de l'hydraulique, Présidente du Conseil d'Administration de l'Institut National de Pédologie, puis ministre des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l'information et de la Communication.
Mouhamadou Dieng
Publié le 18/03/25 17:17
292,54 0,44%
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
08/05/2025 Sidi Ould Tah, candidat à la présidence de la BAD : ‘’Nous avons une opportunité de faire de la BAD un outil fédérateur des forces économiques du continent et une force de négociation à l'échelle internationale’’
07/05/2025 UMOA-Titres : Le Burkina réussit une levée de 32 milliards FCFA sur le marché des titres publics
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.