Sénégal : Ces grandes priorités du gouvernement sur la période 2026-2028

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 6h37min

 

Le Sénégal a identifié nouveaux projets inscrits au Programme d'Investissements publics (PIP) 2026-2028. Ces politiques mises en lumière dans le Document de politique pluriannuel budgétaire (DPBEP) visent des impacts socioéconomiques, une  durabilité, une soutenabilité budgétaire et un alignement à la stratégie nationale de développement.

Dans ce cadre, le gouvernement d'Ousmane Sonko compte déployer ses efforts pour la formalisation progressive du secteur informel et la réduction du coût des facteurs techniques de production. Pour la promotion d'un secteur privé national fort, l'Etat envisage de booster celle-ci à travers l'opérationnalisation de la Stratégie nationale de Développement du Secteur privé et de la Promotion des Investissements (SNDSPI).

S'agissant des Investissements directs étrangers (IDE), une stratégie " dynamique " de promotion sera mise en place, en renforçant l'attractivité des pôles territoires et la compétitivité des chaînes de valeur locales. Parallèlement, des actions seront menées pour aider les acteurs à moderniser leurs outils de production.

Du gaz pour réduire le coût de l'électricité

Cependant, face aux difficultés liées aux coûts encore élevés des facteurs de production, le gouvernement s'engage à réduire les coûts énergétiques à travers l'utilisation du gaz de manière progressive. A cet effet, 20 à 25% de la production de gaz naturel du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) seront destinés à l'approvisionnement du marché domestique pour soutenir une baisse progressive, maîtrisée et structurelle des prix de l'énergie.

Ainsi, toutes les centrales électriques alimentées par le fuel vont passer au gaz et cette transition énergétique devra avoir pour finalité, une baisse des prix de l'électricité.

Dans le domaine de l'assainissement des finances publiques, un accent particulier sera mis sur la rationalisation des dépenses courantes à travers, entre autres, la mise en œuvre de la centrale d'achat pour optimiser la commande publique et l'amélioration du ciblage des subventions à travers le Registre national unique (RNU).

Assainir les finances publiques

Relativement à la politique fiscale, l'objectif visé est de la rendre plus novatrice, efficace, efficiente, équitable et transparente par une mobilisation plus soutenue des ressources à l'effet d'assurer la couverture des dépenses budgétaires et d'atteindre progressivement le taux de pression fiscale de 20% en 2029 conformément aux critères de convergence de l'UEMOA.

A cet effet, les efforts seront orientés vers le renforcement des capacités des services à collecter et traiter des données en quantité et en qualité, lesquelles seront mises au service d'une meilleure conformité fiscale à travers plus d'efficience dans la gestion, la programmation et l'exécution du contrôle et le recouvrement.

Un accent particulier selon le gouvernement sera également mis sur le renforcement de la mobilisation des ressources internes, l'élargissement de l'assiette, la sécurisation des recettes et des circuits de collecte ainsi que le renforcement de la lutte contre l'évasion et la fraude fiscales, tout en assurant un meilleur accompagnement de la relance économique et le soutien aux ménages.

Mouhamadou Dieng

Publié le 21/08/25 09:45

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False