Sénégal : ELM signe un accord avec Sénégal Numérique pour renforcer l’inclusion numérique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 57h55min

 

Le Sénégal multiplie, depuis quelques années, les politiques publiques visant à favoriser l'adoption de technologies. Ces initiatives sont accompagnées par plusieurs partenaires.

La société publique en charge de la gestion des infrastructures numériques de l'État sénégalais, Sénégal Numérique, a signé un accord avec ELM, une société spécialisée dans la fourniture de solutions numériques, en vue de renforcer l'inclusion numérique dans le pays.

Grâce à cet engagement entre les deux parties, ELM appuiera les efforts de "Sénégal Numérique" dans l'utilisation de la technologie. L'objectif de cette initiative est de stimuler la croissance économique, d'améliorer les services publics, de renforcer la gouvernance et d'autonomiser les citoyens de la République du Sénégal.

"L'entreprise (ELM, ndlr) créera des plateformes numériques avancées offrant une gamme variée de services de conseil. Les parties concernées, en vertu de l'accord, élaboreront des plans stratégiques à court et long terme pour exploiter les opportunités disponibles sur le marché. Elles définiront également les initiatives et les projets communs visant à renforcer la coopération entre "Elm" et "Sénégal Numérique" pendant la période spécifiée", explique la note d'information.

Cette convention entre ELM et Sénégal Numérique est intervenue en marge du GITEX Africa 2023 qui s'est tenu du 31 mai au 2 juin. Cette exposition commerciale annuelle sur la technologie qui a eu lieu à Marrakech, au Maroc, était à sa toute première édition sur le continent africain. GITEX Africa 2023 a pour objectif de renforcer l'écosystème numérique du Maroc en mettant en valeur les réalisations innovantes des secteurs public et privé, en reconnaissant les opportunités d'investissement et en formant des partenariats avec des opérateurs technologiques invités à participer à cet important événement numérique.

Au Sénégal, on estime que l'adoption des technologies numériques a déjà généré des bénéfices importants. En effet, la Banque mondiale révèle que dans les zones où l'internet mobile est disponible, le niveau de consommation des ménages augmente de 14%, et l'extrême pauvreté diminue de 10%. "Les entreprises dotées de meilleures technologies augmentent leur productivité, créent plus d'emplois, et embauchent davantage d'employés non qualifiés", indique l'institution.

Notons toutefois que des obstacles demeurent au niveau des petites, moyennes et grandes entreprises qui cherchent à moderniser les technologies qu'elles utilisent. Elles doivent généralement faire face à trois problèmes majeurs, notamment des contraintes financières, qui les empêchent d'acheter les équipements numériques ; le manque de compétences et de capacités techniques ; et le manque de demande, du fait du manque d'information, et une offre technologique ne répondant pas aux besoins et au niveau de compétences des utilisateurs.

Jean-Marc Gogbeu

Publié le 05/06/23 09:46

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False