Sénégal : Enjeux et craintes de la taxation sur le mobile money annoncés

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 4h40min

Au Sénégal, le gouvernement va vers une taxation sur les transactions sur le mobile Money. L'information a été donnée par le premier ministre Ousmane Sonko, le 1er août dernier, lors de la présentation du Plan de redressement économique et social (Pres). L'objectif est de mobiliser davantage de ressources financières.

Le schéma projeté est pour les paiements marchands, une taxe de 0,5% sur toutes les transactions mobiles, ainsi qu'une taxe de 1,5% sur chaque client qui transfère ou qui paie. Dans ce schéma, le payeur sera taxé de 0,5% et le marchand, c'est-à-dire l'accepteur supportera 2% de taxe.

L'objectif avec cette taxe qui vise le mobile money est de mobiliser avec ce secteur, 220 milliards FCFA en trois ans. Au Sénégal, une importante percée du mobile money est constatée ces dernières. Actuellement, plus de 90 % des Sénégalais de plus de 15 ans utilisent les portefeuilles électroniques, devenus un outil incontournable dans un pays où le taux de bancarisation reste faible (26%).

Cependant cette taxe est vue par certains acteurs du secteur notamment les compagnies de transfert, les revendeurs et distributeurs et les commerçants telle une politique qui pourrait freiner l'inclusion sociale et numérique. Car pouvant alourdir le coût de la vie, décourager l'utilisation du mobile money et faire revenir l'usage de l'argent liquide.

Avec le mobile Money, 15.300 milliards FCFA de transactions ont été enregistrées en 2025, selon le rapport Digitax. Des chiffres qui reflètent non seulement la croissance d'un secteur financier, mais aussi un changement d'habitude de gestion financière et une adoption des paiements digitaux et numériques.

Du côté de l'association des consommateurs du Sénégal, la crainte est de voir cette taxe renchérir les coûts et réduire le pouvoir d'achat des consommateurs et des ménages sénégalais. " En cas de hausse ou de nouvelles taxations, nous craignons une répercussion sur les tarifs. Cela va impacter négativement le secteur et les consommateurs ", a déclaré le président de l'organisation Ibrahima Dramé.

Au Sénégal, le mobile money est dominé actuellement par Wave et Orange Money, avec une démocratisation du paiement marchand, une digitalisation du paiement pour plusieurs secteurs tels que le commerce et les transports.

Mouhamadou Dieng

Publié le 12/09/25 09:51

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False