Le Fonds monétaire international a achevé ce mardi 26 août sa mission à Dakar. À la fin des discussions, c'est l'espoir du côté du Sénégal mais pas encore une satisfaction totale. Le FMI a présenté une série de recommandations afin de renforcer le contrôle des finances publiques du pays. Il s'agit notamment de la mise en place d'une base de données centralisée sur la dette, des organismes de contrôle budgétaire ou encore une consolidation des comptes courants du Trésor.
Le FMI préconise également " l'achèvement de l'audit complet des arriérés de paiement lancé par l'Inspection générale des finances le 21 juillet 2025 ". Sans oublier, l'établissement d'une base de données centralisée de la dette, des mesures pour renforcer les contrôles des engagements budgétaires, et la consolidation progressive des comptes bancaires sous le Compte unique du Trésor.
Sur un nouveau programme sollicité par les autorités, le chef de mission, Gemayel Edwards, a assuré de l'engagement du FMI à aider le Sénégal à concevoir un ambitieux programme de réformes aligné sur la stratégie nationale de développement, Vision 2050, et le Plan de redressement économique et social.
Les réformes en vue vont notamment concerner le renforcement de la gestion des finances publiques et la transparence budgétaire ; le soutien à la reprise des secteurs stratégiques pour favoriser une croissance inclusive ; le renforcement du capital humain. Des politiques qui concourent à consolider la stabilité macroéconomique, renforcer les équilibres fiscaux, mieux contrôler la dette, et promouvoir une croissance durable et résiliente ".
Un endettement de 119% du PIB
Selon Gemayel Edwards, les audits commandités par le gouvernement font état d'une dette de 111% du PIB fin 2023, principalement en raison de passifs non divulgués. À fin 2024, les statistiques révisées montrent une dette du gouvernement central atteignant 118,8% du PIB.
Mouhamadou Dieng
Publié le 27/08/25 09:04