sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

Sénégal : Forte détérioration du climat des affaires en juillet 2020

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ferme dans 0h43min

À fin juillet 2020, il ressort de la publication mensuelle de l'évolution de l'indicateur du climat des affaires par la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) que d'énormes contraintes entravent encore le fonctionnement à plein régime de l'économie au Sénégal, grippée depuis l'apparition de la maladie à coronavirus (Covid-19).

En effet, l'indicateur qui synthétise l'environnement des affaires a perdu 8,4 points de pourcentage en juillet 2020 pour s'établir à 98,7 points en rythme annuel, après l'amélioration de 1,3 point en juin 2020 ; reflétant ainsi les orientations défavorables des opinions des chefs d'entreprise.

Voir aussi - Sénégal : Le climat des affaires se consolide de 1,3 point en juin 2020

Au niveau sectoriel, le secteur des services reste le plus déprimé avec une chute de 17,2% de son indice. Les principales contraintes évoquées par les acteurs de ce secteur concernent les difficultés de recouvrement des créances (44%), la fiscalité (33%) et l'insuffisance de la demande (33%).

L'environnement des affaires dans les BTP (-3%) et le commerce (-1,2%) s'est également dégradé, en lien avec l'accès difficile au crédit, les difficultés de recouvrement des créances, l'insuffisance de la demande et l'approvisionnement difficile en marchandises.

Ainsi, la plupart des acteurs économiques sénégalais anticipent une baisse de leurs chiffres d'affaires, une orientation négative de la situation des stocks de produits finis, des commandes reçues ainsi que les perspectives de stocks de produits finis.

Dr Ange Ponou

Publié le 16/09/20 17:10

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.