Sénégal : Le climat des affaires se consolide de 1,3 point en juin 2020

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h39min

Le climat des affaires au Sénégal a gagné 1,3% en juin 2020, en glissement annuel, pour s'établir à 101 points, soit légèrement au-dessus de sa moyenne de long terme (100 points).

Cette situation reflète les orientations favorables des opinions des principaux acteurs économiques du pays tels que les industriels, les entrepreneurs de bâtiment et travaux publics, les prestataires de services et les commerçants.

Voir aussi - Sénégal : Forte dégradation du climat des affaires en avril 2020

Dans l'industrie, le climat des affaires s'est renforcé de 3,1% en juin 2020, en rythme annuel, sous l'effet des orientations positives des opinions des chefs d'entreprises relatives à la production et aux perspectives de production et de commandes. Toutefois, l'approvisionnement difficile en matières premières (44%), l'insuffisance de la demande (40%), les difficultés de recouvrement des créances (36%) et la concurrence supposée déloyale (28%), ont majoritairement constitué les principales contraintes à l'activité.

Le commerce est le sous-secteur de l'économie dont l'environnement des affaires a enregistré le plus de gains (+11,8%) sur une base annuelle, en lien avec l'optimisme des opérateurs relatif à une bonne orientation du chiffre d'affaires, à l'amélioration de la situation des stocks de produits finis et aux commandes reçues ; en dépit des contraintes évoquées telles les difficultés de recouvrement des créances (100%), l'insuffisance de la demande (100%), les difficultés d'approvisionnement en marchandises (67%) et la fiscalité (67%).

Concernant le secteur des bâtiments et travaux publics, le climat des affaires s'est amélioré de 2,2%, en rythme annuel, en liaison avec les orientations favorables des soldes d'opinion relatifs à l'activité générale et aux commandes publiques et privées, ainsi qu'aux perspectives les concernant.

Néanmoins, l'accès difficile au foncier (50%), les difficultés de recouvrement des créances (50%) et l'accès difficile au crédit (50%) demeurent les principales contraintes du secteur.

Le secteur des services est, à l'opposé, le seul dont le climat des affaires a connu une évolution annuelle négative (-3,3%) ; ce qui traduit le pessimisme des chefs d'entreprise par rapport notamment aux perspectives de commandes et de chiffres d'affaires.

Dr Ange Ponou

Publié le 14/08/20 10:25

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False