La Banque ouest africaine de développement (BOAD) a nommé mardi 17 février 2026, la Sénégalaise Adji Sokhna Mbaye au poste de directrice générale de BOAD Market Solutions. Elle était jusque-là, à la tête BOAD Titrisation, poste qu'elle occupe depuis avril 2022. Dotée d'un capital social de 2,3 milliards FCFA et portée par une équipe expérimentée, avec un ancrage fort en Afrique de l'Ouest et une exposition aux standards internationaux, l'entité se positionne comme un partenaire stratégique de référence.
Selon la BOAD, cette nomination marque une étape clé dans le déploiement opérationnel de l'entité, créée pour accompagner les acteurs publics et privés sur les marchés régionaux et internationaux, en "concevant et exécutant des solutions financières innovantes en financements structurés et produits dérivés, répondant aux besoins spécifiques de ses clients".
Voir aussi- Côte d'Ivoire : la BOAD réaffirme son engagement à accompagner les investissements publics
Parallèlement, Adji Sokhna Mbaye gardera ses fonctions de Directrice Générale de 𝗕𝗢𝗔𝗗 𝗧𝗶𝘁𝗿𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻. Pour elle, BOAD Market Solutions est conçue comme un pont entre les besoins de financement des économies africaines et une base d'investisseurs internationaux en quête d'opportunités structurées et sécurisées. "Notre ambition est d'allier innovation financière, discipline d'exécution et impact durable", a exprimé Adji Sokhna Mbaye.
BOAD Market Solutions affirme ainsi, sa volonté de contribuer activement au développement de solutions de financement structurées adaptées aux enjeux de transformation des économies africaines.
Adji Sokhna MBaye a démarré sa carrière en Asie, notamment à Hong Kong, au sein de Natixis dans le desk Trading où elle passe deux ans (2012 à 2014). Par la suite, elle a rejoint la place londonienne, précisément Citigroup en tant qu'analyste quantitative. Après deux ans, elle intègre l'équipe de structuration spécialisée dans l'élaboration des stratégies quantitatives.
Après ces années d'expérience, elle entama une parenthèse new-yorkaise, à Citigroup, avant un retour à Londres où elle rejoignit la filiale américaine de Morgan Stanley. Au sein de cette structure, elle devient rapidement Directeur exécutif des stratégies quantitatives d'investissement.
Publié le 18/02/26 13:51
Mouhamadou Dieng
SN
CEMAC