Sénégal : La BEI accorde 30 millions d’euros pour doper la production agricole

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 21h28min

la Banque européenne d'investissement (BEI avec le soutien de l'Union européenne (UE) a signé un prêt de 30 millions d'euros (près de 20 milliards FCFA) avec la Banque agricole du Sénégal (LBA), anciennement Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal. La convention de financement a été paraphée à la faveur du séjour du vice-président de la Banque européenne d'investissement Ambroise Fayolle à Dakar. Le partenariat vise à renforcer le développement de chaînes de valeur agricoles et durables au Sénégal, et plus globalement la production alimentaire du pays.

Selon les termes de l'accord, la Banque agricole va soutenir davantage les investissements relatifs à la production agricole tout en renforçant la durabilité des chaînes de valeur, en particulier celles des céréales, de l'horticulture, des arachides et de l'anacarde. Il permettra aussi à la banque d'accorder des financements d'une durée plus longue pour la prise en charge des besoins d'irrigation, de mécanisation et de stockage des matières premières.

" LBA s'est en effet positionnée comme la Banque du climat au Sénégal avec l'engagement dans le cadre de ce partenariat de consacrer au moins 30 % du prêts de la BEI vers des initiatives d'action verte et climatique et de durabilité environnementale ", souligne l'institution qui relève que l'objectif est de soutenir les efforts du pays en termes de réduction des impacts du changement climatique, de gestion durable des ressources, de résilience et d'adaptation pour les secteurs les plus fragilisés et les communautés les plus vulnérables aux effets des changements climatiques.

La promotion de l'égalité des genres et de l'autonomisation des femmes est également un objectif clé de ce partenariat financier. A ce niveau, la banque agricole va dédier 30% du prêt de la BEI aux femmes, pour soutenir leur participation à l'économie et réduire les disparités entre les sexes en matière d'opportunités économiques, et ainsi favoriser une croissance économique plus équitable et inclusive.

La Banque européenne d'investissement (BEI) est un partenaire de l'État du Sénégal dans maints domaines. D'ailleurs, elle a participé au financement du projet Bus rapid transit ( BRT) à travers une enveloppe de 52 milliards FCFA.

Mouhamadou Dieng

Publié le 07/09/24 13:11

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

-TI8_nSkmKgKyVt9UoyIKe3qsdyqwg2dRo5dlMEXDow False