Sénégal : La BID accorde un important financement de 80 millions d’euros à la Sonacos

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 3h18min

La Banque islamique de développement (BID) a octroyé un prêt de 80 millions d'euros, soit 52,48 milliards FCFA, à la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos) dans le but de financer les filières arachides, huile d'arachide, huile de soja et d'autres denrées alimentaires.

Cette enveloppe devrait notamment servir à remettre en état des outils de production vétustés du groupe public agroindustriel à l'effet de redynamiser la production de denrées alimentaires oléagineux.

L'annonce a été faite la semaine dernière lors d'une réunion entre le président sénégalais Macky Sall et le président de la BID, Muhammad Al-Jasser, en marge du sommet du G20, a appris le média Commodafrica.

Ce n'est pas la première fois que la BID vient en aide au géant sénégalais de l'agroindustrie puisqu'en juin dernier il avait obtenu des prêts de la Société internationale islamique pour le financement du commerce (ITFC), filiale de la Banque islamique de développement.

Pour rappel, Sonacos qui est la première société agroalimentaire du Sénégal et principale partenaire des agriculteurs de la filière arachide et première société d'huiles de table du Sénégal, a revendiqué un chiffre d'affaires de 41 milliards FCFA en 2021 pour un bénéfice de 1,7 milliard FCFA.

Mohamed Camara

La Rédaction

Publié le 28/11/22 15:37

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_RJdGRgEjGSht-HAklzwP1YTmifB8XrvzR-1pkuUM9s False