COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La Coopération allemande lance une Facilité d'investissement destinée aux entrepreneurs. Elle vise à soutenir les projets sélectionnés avec des volumes de cofinancement allant de 650 000 euros (626,4 millions FCFA) à 5 millions d'euros (3,2 milliards FCFA) par projet. L'appel à candidatures sera lancé le 15 mai prochain.
La Facilité investissement pour l'emploi (IFE) est un mécanisme d'investissement qui intervient dans huit pays partenaires en Afrique, en vue d'appuyer la création d'emplois durables et de qualité dans le secteur privé. Elle est créée par la KfW, Banque de développement dans le cadre de l'Initiative spéciale "Emploi décent pour une transition juste" du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ).
Elle est accessible à tous les secteurs économiques. Les entreprises privées ainsi que les entités publiques et les organisations à but non lucratif sont aussi invitées à soumettre des propositions d'investissement. Les candidatures peuvent concerner aussi bien des initiatives purement privées que des projets d'infrastructures publiques.
"Il est essentiel que chaque projet contribue à la création d'emplois durables dans le secteur privé et que ces emplois donnent accès au système de sécurité sociale. Le montant de la subvention par emploi créé ne peut pas dépasser 10 000 euros. Les chances d'obtenir une subvention augmentent si le projet contribue à promouvoir l'emploi des femmes ou à favoriser une transition juste vers une économie respectueuse du climat", mentionne le document.
À l'en croire, la Facilité ne finance que des projets "matures qui n'ont pas encore été lancés et qui offrent des chances raisonnables de durabilité opérationnelle et financière".
Mouhamadou Dieng
Publié le 24/04/24 14:17
295,02 0,85%
09/05/2025 Sénégal : 12,4 millions de barils de pétrole produits depuis le début de l’année 2025 par Sangomar
09/05/2025 Un vaste projet ferroviaire de 400 milliards USD dédié au transport du gaz dans 40 pays africains
09/05/2025 RDC : Un prêt de 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité
09/05/2025 Arise IIP en pole position pour la relance de la Cotonnière industrielle du Cameroun
09/05/2025 RDC : 27 millions de dollars du Japon pour améliorer l’accès à l’électricité
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.