Sénégal : La croissance a ralenti en 2022 alors que l’inflation a atteint un nouveau pic (FMI)

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 1h21min

L'économie du Sénégal a amorcé sa reprise dès 2021, avec une croissance de 6,1% après le choc dû à la Covid-19. Elle reste toutefois soumise à plusieurs obstacles susceptibles d'endiguer la croissance. Les autorités multiplient les initiatives en vue de renforcer la résilience économique du pays.

La croissance économique du Sénégal a ralenti en 2022 alors que l'inflation a atteint un pic depuis plusieurs décennies. L'information a été rendue publique par le Fonds monétaire international (FMI) ce mardi 14 mars.

Selon l'institution, après une accélération à 6,1% en 2021, la croissance du PIB sénégalais enregistrée en 2022 tourne autour de 4%. Une situation imputable à une campagne agricole moins favorable et une contraction de la production industrielle. L'inflation, quant à elle, estimée à 2,1% en 2021, s'est établie à 9,7%, son plus haut niveau depuis plusieurs décennies, essentiellement à cause de la flambée des prix des denrées alimentaires.

"Les recettes fiscales ont été légèrement inférieures aux prévisions, tandis que les dépenses courantes ont dépassé l'objectif fixé en raison de l'augmentation de la masse salariale de l'administration publique. Les subventions à l'énergie ont atteint le niveau record de 692 milliards de francs CFA (4% du PIB). Pour contenir le déficit budgétaire, les dépenses d'investissement ont été réduites. La dette publique est estimée à 75% du PIB, dont 67,5% du PIB pour le gouvernement central. Le déficit des comptes courants s'est considérablement creusé en raison principalement de l'augmentation des factures d'importations", indique le Fonds.

Bien que ces performances soient en baisse, les perspectives restent néanmoins favorables pour 2023, prévoit le FMI. L'institution annonce une accélération de la croissance, bien qu'à un rythme plus lent qu'initialement projeté, avec une inflation qui devrait reculer pour atteindre 5% d'ici la fin de l'année. Cette croissance sera portée par la production de pétrole et de gaz et la mise en œuvre de réformes structurelles.

"Les négociations pour un nouveau programme économique et financier soutenu par le FMI commenceront en marge des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale et se poursuivront à Dakar à la fin du mois d'avril", annonce l'institution de Bretton Woods.

Jean-Marc Gogbeu

La Rédaction

Publié le 15/03/23 09:06

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wSy4FCOENbZbiPWcNw76xXxPluP82uOIK595uqoLSvQ False