COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Au Sénégal, la subvention allouée au secteur de l'énergie afin de maîtriser les prix de l'électricité, du gaz butane et du carburant ont atteint 750 milliards de FCFA en 2022, soit 4,4% du PIB. Pour l'année 2023, elles sont estimées à près de 556 milliards de FCFA en 2023, soit une baisse de 194 milliards FCFA. Cette décision de l'État a déjà des conséquences.
Depuis plusieurs semaines, c'est le désamour entre la Société nationale d'électricité (SENELEC) et ses clients. La raison du clash est l'augmentation des factures d'électricité. Pour la plupart des abonnés, elles ont doublé voire triplé. La goutte d'eau qui a fait débordé le vase et enclenché la polémique est la facture de 3 990 000 FCFA délivrée à une cliente alors que le prix de sa consommation pour le précédent bimestre était de 77 000 FCFA.
Moustapha Faye habite dans la banlieue dakaroise. Dans une maison occupée par lui et sa petite famille, il dispose d'appareils tels que deux télévisions, un congélateur, 4 ventilateurs et un poste radio. Cependant le commerçant âgé de 51 ans soupçonne une facturation hasardeuse. Il s'inquiète d'une montée en flèche du montant de ses factures depuis 6 mois.
" Je suis passée de 30 000 à 72 000 FCFA. Une augmentation que rien ne justifie. Mes habitudes de consommation n'ont pas changé. Je peine vraiment à comprendre le système de facture. Le plus grave est qu'aucune réclamation n'est prise en compte ", regrette Moustapha. Ainsi, il plaide pour la fin du monopole dans le secteur de l'électricité.
" Dans le secteur des télécommunications et du transfert d'argent, on a senti les vertus de la concurrence avec l'arrivée de nouveaux opérateurs. Il faut que le monopole cesse car les ménages sont fatigués de paient des factures qu'ils ne consomment pas ", déplore Moustapha.
Une pétition lancée et signée par plus de 32 000 clients de la SENELEC
Face aux factures jugées excessives, une pétition a été lancée par la journaliste Oumy Ndour. En moins de 24 heures, plus de 4 500 signatures ont été enregistrées. Déposée jeudi dernier, le document a atteint plus de 32 000 signatures. La pétition dénonce une surfacturation.
" Ces dernières semaines, beaucoup de Sénégalais ont reçu des factures d'électricité ayant connu une hausse brutale et excessive que la seule période de forte chaleur ne saurait justifier. De nombreux clients de la SENELEC ont partagé sur les réseaux sociaux les preuves de cette hausse injustifiée de leurs factures. Ils ont ainsi pu démontrer que le problème concernait presque tout le monde : les abonnés du prépayé comme ceux détenteurs de compteurs classiques. De Dakar à Tambacounda en passant par plusieurs autres régions, le constat est le même ", regrette l'initiateur de la pétition.
Les initiateurs déplorent également l'absence de réponse cohérente ou convaincante de la SENELEC, qui; selon eux, " s'enferme dans un mutisme dédaigneux ou leur sert des réponses standard ".
Les boulangers dans la danse
En conférence de presse, les organisations nationales de boulangers se sont plaints de la cherté du prix de l'électricité. Ainsi, elles ont alerté sur une possible hausse du prix du pain pour prendre en charge la hausse du coût de l'électricité.
" Aujourd'hui, même ceux qui sont avec Woyafal (prépayé) ou bien avec les factures bimensuelles ont vu leurs factures multiplier par trois, et à cela il faut ajouter le problème de la hausse du gasoil et de la hausse des autres entrants. Il faut savoir que pour faire le pain, il faut de la levure et d'autres ingrédients. Ce qui fait qu'impérativement les boulangers ont décidé de parler à l'État sur le prix du pain et le poids du pain ", a souligné le président de la Fédération nationale des boulangers, Amadou Gaye.
Au Sénégal, la baguette de pain est vendue actuellement à 175 FCFA.
La SENELEC tempère
Attaquée de toute part, la SENELEC tente de calmer le jeu. Selon son directeur général, Papa Demba Bitèye, la société est disposée à traiter les réclamations formulées dans les différentes agences.
Voir aussi - Sénégal : Fronde et mécontentements autour de l'électricité prépayée ''Woyofal''
" Nous sommes une mission de service public et nous avons des clients qui constituent notre raison d'être. S'ils formulent des réclamations, le minimum c'est de pouvoir recueillir ces réclamations. Nous avons bien échangé et nous avons retenu que l'ensemble de ces réclamations puissent être posées au niveau de nos différentes agences et le traitement diligent sera fait et à l'issue de cela, nous allons nous réunir pour faire une évaluation", a réagi le DG de la SENELEC.
Cependant, la société rassure qu'il n'y a pas de hausse récente du prix de l'électricité. L'explication serait, selon cette dernière, la montée de la consommation en cette période de chaleur. A en croire la Commission de régulation du secteur de l'énergie, avec la nouvelle grille tarifaire de Senelec en vigueur depuis le 1er janvier 2023, le tarif de cession est passé à 119,86 FCFA/kWh. Ce qui correspond à une augmentation de 23,78%.
Voir aussi - Sénégal : Hausse des prix du carburant et de l'électricité en janvier 2023
En 2022, le chiffre d'affaires de la SENELEC est ressorti à 885,9 milliards FCFA, en progression de 43,72% par rapport à l'année 2021. Cette hausse est essentiellement portée par la hausse de 16 % à 4862 GWh des ventes nationales d'énergie et à l'accroissement de 10,7 % à 1 789 MW de la puissance totale installée dans le pays.
Mouhamadou Dieng
Publié le 17/10/23 13:44
287,71 0,64%
29/04/2025 OmniRetail lève 20 millions de dollars pour étendre ses activités en Côte d’Ivoire et au Ghana
29/04/2025 Le gazoduc Nigeria-Maroc suscite l’intérêt des États-Unis
29/04/2025 UMOA : La Guinée-Bissau emprunte 12,5 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine
29/04/2025 Burkina Faso : L’État envisage de nationaliser des mines industrielles
29/04/2025 China Precision et le russe BNK en lice pour renforcer les capacités de l’armée équato-guinéenne
29/04/2025 Invest in Denguélé : le CEPICI capte 560 milliards FCFA d’intentions d’investissement
29/04/2025 Sénégal : L'inflation s’établit à -0,2% en mars, inversant une tendance haussière de 3 mois
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.