COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Au Sénégal, en 2024, la production annuelle du champ pétro-gazier Sangomar s'est élevée à environ 16,9 millions de barils de pétrole brut, dépassant ainsi l'objectif initial de 11,7 millions de barils. Ces données sont fournies ce 7 janvier 2024 par le ministère des Énergies et du Pétrole, dans le cadre de son exercice mensuel.
À la fin du mois de décembre 2024, l'ensemble des puits producteurs a été mis en service. Tous les puits sont désormais disponibles pour être raccordés aux lignes de production, conformément au planning de production optimisé de chaque puits, en vue d'assurer une extraction totale de 100 000 barils de pétrole brut par jour.
La production totale du site de Sangomar pour le mois de décembre 2024 a atteint 2,96 millions de barils de pétrole brut. Au cours de ce même mois, trois cargaisons, représentant un volume total de 2,94 millions de barils, ont été expédiées et commercialisées sur le marché international. Sangomar présente un potentiel de 100 000 barils par jour, avec un potentiel de 60 à 100 millions de pieds cubes de gaz.
À côté du pétrole, le Sénégal a entamé le 31 décembre dernier, l'exploitation du Gaz de Grand Tortue Ahmeyim, sur la frontière mauritanienne. Le projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) est développé par l'association composée de SMH, Petrosen, bp et Kosmos Energy. Grand Tortue Ahmeyim devrait fournir environ 2,5 millions de tonnes par an de gaz naturel.
A travers le pétrole et le gaz, le Sénégal ambitionne de développer la pétrochimie, de favoriser le mix énergétique, de diversifier son économie à travers l'industrialisation, sans oublier la baisse des tarifs de l'électricité. D'ailleurs 10% des revenus futurs de ces hydrocarbures sont confiés à un fonds intergénérationnel.
Mouhamadou Dieng
Publié le 07/01/25 12:24
287,27 -0,21%
25/04/2025 Ghana : La Banque mondiale va aider à la création de plus de 500 000 emplois jeunes par an
25/04/2025 Côte d’Ivoire : Un projet pilote pour structurer un marché du carbone et de la biodiversité
25/04/2025 La Centrafrique lance la construction d’une route de 221 km vers le Congo
25/04/2025 Ababacar Diaw, DG de Impaxis : ''Le Social Bond de CRRH-UEMOA offre un rendement attractif et un impact réel sur l’accès au logement dans l’UEMOA’’
25/04/2025 Togo : Mise en service de 2 nouvelles usines dans les secteurs pharmaceutique et agrochimique
25/04/2025 Cameroun : La BID accorde 15 millions d’euros pour soutenir les PME
25/04/2025 Africa Investment Forum : 225 milliards USD d’intérêts d’investissement générés en 7 ans
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.