Sénégal : La TVA numérique génère 1 milliard FCFA en cinq mois

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 0h58min

Le Sénégal a entamé en juillet 2024, la taxation à 18% des activités numériques. Ainsi, pour les cinq premiers mois d'application, le pays a encaissé un milliard FCFA. L'annonce a été faite par le directeur l'administration fiscale, Jean Koné, en marge de la conférence internationale sur la taxation de l'économie numérique en Afrique, tenue à Dakar.

Voir aussi - Sénégal : Application d'une TVA sur les activités numériques dès le 1er juillet prochain

Sont soumises à la TVA, les prestations de services numériques. L'État sénégalais entend par prestations de services numériques, les fournitures de biens et/ou de services immatériels de toute nature, réalisées de manière automatisée sur un réseau informatique et/ou électronique.

Dans ce dispositif, les fournisseurs établis à l'étranger disposant de leur propre technologie et réalisant des prestations de services numériques, sont soumis à l'obligation de collecter et de reverser la TVA afférente à leurs opérations de vente en ligne. Sont également soumises à la TVA, les commissions perçues par les intermédiaires étrangers à l'occasion de la vente de prestations numériques sur le territoire sénégalais.

Il s'agit des sommes versées par le vendeur et/ou l'acquéreur en rémunération de l'utilisation de la plateforme numérique. Selon la conception de l'État sénégalais, les intermédiaires sont les acteurs des ventes en ligne notamment les plateformes numériques, les marchés ou places de marchés en ligne qui mettent en relation des fournisseurs et leurs clients pour leur permettre de conclure des transactions grâce à l'utilisation de technologies de l'information.

La TVA concerne également la prestation d'intermédiation numérique ; le téléchargement/diffusion de musique, de films et de jeux en ligne ; le stockage et traitement des données ; la mise à disposition de base de données ; gestion de données électroniques. Sans oublier la mise à disposition d'articles, de journaux et d'informations en ligne. Il y a également l'apprentissage en ligne, enseignement à distance et l'hébergement de sites Web, d'images et de textes.

La base imposable est déterminée selon le régime du chiffre d'affaires réel. Elle est constituée par la contrepartie reçue ou à recevoir par le fournisseur en ligne non-résident ou l'opérateur de plateformes numériques étrangères.

Mouhamadou Dieng

Publié le 22/04/25 08:56

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ZGxqbhooVScNwufNAg4JGThAx_pikBdqrSYskAqbIvE False