Sénégal : Le FONSIS engagé dans la création d’un fonds dédié aux énergies renouvelables

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 48h48min

Le Fonds Souverain d'Investissements Stratégiques (FONSIS) et African Climate Foundation (ACF) ont signé le mardi 5 décembre 2023, une convention dans le cadre du Fonds pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. Elle porte sur une subvention d'un montant de 100 000 USD pour couvrir les études pour la mise en œuvre du Fonds.

Le partenariat indique le FONSIS a été facilitée par l'Institut Mondial pour la Croissance verte (GGGI). La collaboration estime le directeur général, Abdoulaye Diouf Sarr va permettre d'œuvrer pour un avenir plus vert "Aujourd'hui, grâce à la précieuse mise en relation effectuée par GGGI, nous franchissons une étape cruciale. Cette convention entre FONSIS et ACF n'est pas seulement un accord financier, c'est une alliance stratégique, un partenariat solide pour un avenir plus vert et plus résilient", a soutenu le directeur général du FONSIS Abdoulaye Diouf Sarr.

Voir aussi - Sénégal : Le FONSIS et le FHS signent une convention pour la construction de 40 000 logements

A l'en croire, grâce à cet accompagnement, le FONSIS sera en mesure d'adapter ses stratégies et ses interventions aux réalités changeantes et aux besoins croissants en matière d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables. À ses yeux, ce financement est un catalyseur et va permettre au FONSIS d'innover, d'investir et d'impacter de manière plus significative à l'échelle sous régionale.

Revenant sur les acquis et réalisations du FONSIS, l'ancien ministre de la Santé et de l'Action sociale  a souligné que la structure a développé 4 centrales solaires pour 120 MW de capacité et est également est également actionnaire de la société d'exploitation du BRT, Dakar Mobilité dont la flotte est entièrement électrique, avec une économie annuelle de 59 000 tonnes de CO2, démontrant un engagement écologique.

Mouhamadou Dieng

Publié le 06/12/23 11:12

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

SytcjfySfG1xVwKc1UJq1yUESMTFi8QsukOHIRoxBi0 False