Sénégal : Le FONSIS lance un fonds d’un montant 50 milliards FCFA

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 19h7min

Le Fonds souverain d'investissements stratégiques (FONSIS) a lancé ce 30 janvier 2024, un fonds Capital-investissement d'un montant de 50 milliards FCFA. Ce programme dénommé Oyass Capital (semer en langue Sérère) est accompagné dans ses volets technique et financier par la Banque mondiale et la coopération allemande à travers le KFW.

Le premier closing est de 35 milliards FCFA. Les 15 milliards FCFA devant compléter ce fonds sont attendus des entreprises privées. La mission d'Oyass Capital est d'Investir en Capital dans les PME prometteuses et les capaciter sur le long terme. Ainsi, l'objectif principal pour l'État du Sénégal est de créer des champions nationaux dans les secteurs porteurs.

Voir aussi - Sénégal : Le FONSIS engagé dans la création d'un fonds dédié aux énergies renouvelables

Il est attendu de ce fonds, la stimulation de la croissance et la création d'emplois. A travers ce mécanisme, le FONSIS ambitionne également de drainer des financements additionnels au profit des PME pour réduire le gap de financements estimé au Sénégal à 800 milliards FCFA.

Ce programme est d'une importance capitale selon le directeur du FONSIS, Abdoulaye Diouf Sarr. " Ce fonds est d'une importance capitale. Il vise à créer des champions robustes qui utilisent le capital investissement pour se développer. C'est un véhicule innovant pour combler les besoins de financements des PME. Ce fonds va se développer et permettre une expansion qui développe la croissance économique ", a souligné Abdoulaye Diouf Sarr.

Le FONSIS a été créé en 2013 pour soutenir l'investissement productif dans les projets stratégiques et les PME.

Mouhamadou Dieng

Publié le 31/01/24 11:44

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6Wfh4jBM6Kn3EFUrZujC8iX4loLVJ94-h00LnRwFV14 False