COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Au Sénégal, s'il y a une vraie bonne nouvelle pour ce début d'année 2025, elle est véritablement pour les usagers des transports publics. Ils savourent les retombées des évolutions technologiques par la digitalisation des paiements pour les projets majeurs tels que le Train express régional (BRT) et le Bus rapid transit (TER).
Aujourd'hui, avec cette approche, le secteur des transports publics longtemps pointé du doigt pour les vieilles méthodes, tend à se moderniser. Lundi dernier, dans la banlieue dakaroise, plus précisément à Guédiawaye, l'opérateur de Mobile Money, WAVE Digital Finance a matérialisé son partenariat avec Dakar mobility, gestionnaire du Brt.
Ainsi, la possibilité est offerte aux clients de payer via leur porte-monnaie électronique Wave et acheter leur titre de transport pour le trajet. Le partenariat vise une ''expérience utilisateur fluide et intuitive''. Car une fois le trajet sélectionné et le paiement effectué via l'application, un titre de transport électronique sous format QR code est instantanément généré.
Pour le directeur général de Wave Digital Finances, Elhadji Malick Guèye, la digitalisation a le mérite de faciliter la tâche aux clients. '' Cela va considérablement changer l'expérience de voyage déjà une amélioration de la fluidité au niveau des guichets physiques. Je me réjouis totalement de ce partenariat qui s'inscrit dans une dynamique de modernisation du transport urbain aux côtés de Dakar Mobilité'', a dit M. Gueye.
Quelques jours après, soit le jeudi 06 février, une convention a été signée avec la SENTER, société qui exploite le Train express régional. L'objectif est de proposer des moyens de paiement simples, accessibles et sécurisés pour les clients. Le TER transporte quotidiennement entre 200 000 à 300 000 passagers.
Quelques semaines plus tard, l'opérateur majeur de mobile Money, Orange Money avait entamé une collaboration avec la SENTER. Ce qui permet aujourd'hui aux usagers de ces transports publics d'acquérir directement leurs titres de voyage via une application mobile
Une innovation pour les voyageurs
Le Train express régional est caractérisé par les longues files notamment aux heures de pointe. À la gare de Hann, ce jeudi après-midi ne fait pas exception. Devant la gare, une cinquantaine de personnes sont à l'attente d'un des wagons devant leur permettre de rallier la banlieue dakaroise. Les agents de liaison ne cessent de répéter les mesures et normes de sécurité.
En costume africain de couleur grise, Abdoulaye Faye tient une cartable et un sachet blanc. Son bonnet noir est en harmonie avec ses chaussures de la même couleur. Son visage est illuminé par un léger sourire, après de brefs échanges avec une dame. Habitué du Train express régional, il a souscrit à un abonnement mensuel.
Déjà au fait des projets digitaux de ce système de transport, il parle d'innovation majeure. Car dit il, les clients ont longtemps souffert des longues files. ''On pouvait perdre 20 à 30 minutes pour l'achat d'un ticket. Donc aujourd'hui, c'est une avancée majeure d'acheter chez lui son ticket à travers Wave ou Orange Money'', se réjouit Abdoulaye Faye.
Un autre voyageur du nom d'Amsatou Sall abonde dans le même sens. Aujourd'hui, avec la digitalisation, considère-t-il, tout le parcours client peut alléger. Ce qui engendre selon lui, un précieux gain de temps. ''C'est une bonne nouvelle pour le bonheur des clients. L'accès au TER était vraiment compliqué. Maintenant il reste à digitaliser d'autres secteurs'', pense t'-il.
Aujourd'hui à Dakar le TER et le BRT constituent des moyens de transport majeur car tous deux permettent de relier en un temps record la banlieue et le centre-ville.
Mouhamadou Dieng
Publié le 07/02/25 09:20
292,54 0,44%
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
08/05/2025 Sidi Ould Tah, candidat à la présidence de la BAD : ‘’Nous avons une opportunité de faire de la BAD un outil fédérateur des forces économiques du continent et une force de négociation à l'échelle internationale’’
07/05/2025 UMOA-Titres : Le Burkina réussit une levée de 32 milliards FCFA sur le marché des titres publics
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.