Sénégal : Les enjeux du budget vert

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 0h56min

Au Sénégal, l'une des innovations de la gouvernance et de l'élaboration budgétaire est la mise en place du " Budget vert ". Il s'agit d'un document annexé au projet de loi de finances de 2024. Il permet de mesurer l'impact environnemental de la politique budgétaire de l'État sur divers secteurs.

Il est ainsi considéré comme une nouvelle classification des dépenses budgétaires, selon leur impact sur l'environnement et structuré autour de quatre domaines. Il s'agit entre autres des enjeux et défis des changements climatiques, l'état des lieux du changement climatique au Sénégal, le rôle des ministères, et les mesures et initiatives macroéconomique et budgétaire.

Il comporte plusieurs projets et programmes budgétisés. Les projets et programmes sensibles au climat dans le domaine de l'élevage sont crédités de 10,9 milliards FCFA. 11,5 milliards FCFA sont classés au chapitre des projets et programmes sensibles au climat dans le domaine de l'environnement. Pour les projets et programmes sensibles au climat dans le domaine de la pêche, le total général s'élève à 13 milliards FCFA.

En élaborant ce document budgétaire consacré à l'environnement, le Sénégal a pris en considération plusieurs défis environnementaux comme la désertification, la dégradation des sols, les inondations, les changements climatiques, la détérioration de la biodiversité, la pollution des ressources en eau et leur raréfaction, la pollution de l'air, l'érosion côtière.

Dans sa politique de lutte contre les effets du changement climatique, le Sénégal a également adopté une mesure selon laquelle, tout projet d'investissement supérieur à 500 millions FCFA est soumis à une analyse environnementale avant son intégration dans le programme d'investissements prioritaires.

Mouhamadou Dieng

Publié le 28/02/24 09:42

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

eY6O_mQqyycQA-Embz5XCfWEFS-SCAGk2aOK0pcJHBA False