La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

Sénégal : Les prix à la consommation en baisse au 1er trimestre 2021

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 0h51min

Sur la période couvrant les trois premiers mois de 2021, les prix à la consommation ont enregistré un repli de 1,8% au Sénégal, d'après les données de l'Agence nationale de la statistique et de la démographique (ANSD) rendues publiques ce 15 mai. Cette situation résulte d'un fléchissement des prix des " produits alimentaires et boissons non alcoolisées " (-3,9%), des services de " communication " (-0,6%) et de " loisirs et culture " (-0,1%).

S'agissant de la diminution des coûts des " produits alimentaires et boissons non alcoolisées ", elle est essentiellement due à une baisse de 50,3% des prix légumes frais en feuilles ", de 26,5% des prix des " légumes frais en fruits ou racines ", de 10% de ceux du poisson frais.

La même tendance baissière est observée sur les services de " communication " dont les prix ont connu un repli de 2,2%. Cela, en dépit d'un relèvement des prix des service postaux (+0,3%) et du matériel de téléphonie et de télécopie (+1,8%).

Pour ce qui concerne les prix des services de " loisirs et culture ", ils ont enregistré une diminution de 0,1% au premier trimestre 2021. L'ANSD justifie cette situation par la contraction des prix des " produits pour jardins, plantes et fleurs, animaux de compagnie et articles connexes " (-2,2%), ainsi que des livres scolaires et autres livres (-0,1%).

Cependant, la note de l'ANSD souligne que l'augmentation des prix des appareils de réception, enregistrement et reproduction (+0,4%), ainsi que des papeteries et imprimés divers (+0,4%) a réduit le mouvement baissier des prix.

Ibrahim WANE, Dakar

La Rédaction

Publié le 17/05/21 13:47

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.