COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Afin de renforcer la production de riz et la sécurité alimentaire au Sénégal, la Société financière internationale (SFI, IFC) a annoncé aujourd'hui un partenariat avec agCelerant et Bank of Africa Sénégal. Cet accord permettra d'aider les petits exploitants et les PME de la filière rizicole à accéder plus facilement aux financements dont ils ont besoin pour se développer.
agCelerant, une entreprise agrotechnologique qui propose des solutions et des formations basées sur les données pour garantir que les agriculteurs reçoivent le soutien financier et technique dont ils ont besoin pour augmenter leur productivité. Pour ce faire, l'entreprise a mis en place une plateforme technologique afin de mieux accompagner les fermiers.
L'IFC investira l'équivalent en monnaie locale de 7,2 millions de dollars (4,7 milliards FCFA) dans un mécanisme de partage des risques avec Bank of Africa Sénégal dans l'objectif de financer des milliers de petits exploitants et de petites entreprises spécialisées dans la production de riz et aider ainsi ces derniers à accéder à des assurances, à des intrants et à des équipements, notamment des semences, des engrais et des moissonneuses, le tout en utilisant la plateforme de agCelerant.
L'institution fournira également des services-conseils à agCelerant pour l'aider à améliorer ses pratiques de gestion des risques dans le secteur agricole, soutenir la mise en œuvre de sa stratégie pour la filière et davantage renforcer ses capacités en matière de numérisation et de gestion des chaines de valeur.
Pour le directeur régional de l'IFC pour les institutions financières en Afrique, Aliou Maïga, le partenariat tripartite permettra d'accroître la sécurité alimentaire par un meilleur accès au financement et soutenir les chaînes de valeur agroalimentaires sont deux piliers de la stratégie.
Le riz est un aliment extrêmement important au Sénégal qui importe 60% de ses besoins malgré des conditions de culture favorables. une situation liée notamment à de nombreux défis, notamment le manque d'équipements agricoles et de financements.
Mouhamadou Dieng
La Rédaction
Publié le 14/03/23 17:45
295,60 0,20%
12/05/2025 Chine - Etats-Unis : 90 jours de suspension mutuelle sur une partie des droits de douane punitifs
12/05/2025 L’Africa CEO Forum 2025 envisage tracer la voie d’un ‘’New Deal’’ public-privé ambitieux
12/05/2025 Nigeria : Une décennie après, la croissance retrouve des sommets
12/05/2025 Ghana : S&P relève la note souveraine à ‘’CCC+’’ après des progrès décisifs dans la restructuration de la dette
12/05/2025 CREDAF GROUP finalise l'acquisition des filiales du groupe ALIOS FINANCE en Afrique centrale et de l'Ouest
12/05/2025 Fitch maintient la note souveraine du Cameroun à 'B' avec une perspective négative
12/05/2025 Cameroun : La dette publique atteint 14 442 milliards FCFA au premier trimestre 2025
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.