menu mobile

L’information économique au cœur des marchés africains

Sénégal : Près de 4 millions de barils de pétrole commercialisés en janvier 2026

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 18h39min

Au Sénégal, au cours du mois de janvier 2026, quatre cargaisons de pétrole brut ont été expédiées et commercialisées sur le marché international, pour un volume total de 3,8 millions de barils. Ces données sont renseignées par le ministère de l'Energie, du Pétrole et des Mines, dans son rapport mensuel sur la production et la commercialisation des hydrocarbures au niveau des principaux gisements au Sénégal.

Ainsi, selon la source, depuis le début de l'exploitation en juin 2024, environ 56,13 millions de barils ont été produits dont 55,7 millions de barils commercialisés à travers 58 cargaisons. Selon le ministère de l'Energie, du Pétrole et des Mines, cette tendance devrait se poursuit attestant des bonnes performances du réservoir et des installations. Ce qui dit il permet tirer davantage profit du potentiel de ces gisements.

En 2025, les résultats finaux de production pour Sangomar font état de 36,1 millions de barils de pétrole brut, démontrant l'efficacité des opérations. La production annuelle pour 2024 de Sangomar s'était élevée à environ 16,9 millions de barils de pétrole brut, dépassant ainsi l'objectif initial de 11,7 millions de barils.

Pour le gaz, en janvier 2026c Grand Tortue Ahmeyim, en janvier permis d'exporter trois cargaisons de gaz naturel liquéfié (GNL), représentant un volume de 0,5 million de mètres cubes de GNL. Globalement, 3,77 millions de mètres cubes de GNL ont été produits jusqu'ici, soit 1,39 millions de barils. Par ailleurs, 3,53 millions de mètres cubes de GNL ont été commercialisés. Également pour ce champ, le gouvernement estime que le niveau de production de GNL demeure élevé et stabilisé attestant de l'intensification des opérations.

Le Sénégal mise sur l'exploitation de ses hydrocarbures pour la transformation et la diversification de son économie. L'objectif est de favoriser le développement de l'industrialisation, la viabilité économique des Petites et moyennes industries, et la disponibilité de l'électricité à des coûts raisonnables.

L'autre ambition est l'accès universel à l'électricité. Dans le cadre de sa tournée économique qui se tient actuellement à l'Est du pays, le président de la République Bassirou Diomaye a souligné l'urgence de couvrir tout le territoire national. " L'accès à l'électricité est d'une importance capitale pour les populations. C'est un acte de justice et d'équité. Les localités ont les mêmes droits en matière d'accès à l'eau l'électricité et l'éclairage ", a-t-il exprimé.

Publié le 09/02/26 13:29

Mouhamadou Dieng

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

bIvawEgWBlnq8XRC8YqXXtr4YIXRX79EhHqyfFS0yQk False