COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le Sénégal dispose désormais d'un guichet unique d'accès au Financement pour les Petites et moyennes entreprises (GUF PME). Le dispositif a été lancé ce jeudi 13 juillet en marge de la cérémonie d'ouverture de la troisième édition du Forum des Pme organisé par l'Agence de développement et d'encadrement des Petites et moyennes entreprises (ADEPME), sous la tutelle du ministère de l'Economie, du Plan et de la Coopération.
Le GUF PME est une plateforme numérique qui contribue à la mise en relation entre les PME, les institutions financières et l'écosystème d'accompagnement. Grâce au GUF PME, les PME peuvent bénéficier d'un accès simplifié au financement, surmonter les obstacles liés à l'asymétrie d'information et renforcer leur gouvernance.
Selon le directeur général de l'ADEPME, Idrissa Diabira, la plateforme permet d'appréhender dans sa complexité que ce soit le financement, le risque etc. Sa mission d'après lui, est également de faire en sorte que les financements soient massifs et sécurisés.
L'Allemagne est l'un des partenaires du Sénégal dans ce projet à travers la GIZ. Pour son Ambassadeur, Sonkë Simon, la plateforme offre aux entreprises l'opportunité de faire part de leurs besoins de financements. Ainsi, selon lui, les banques peuvent mieux cibler leurs clients et diminuer les temps de traitement.
La cérémonie a été présidée par le premier ministre Amadou Ba. À ses yeux, le Guichet unique de financement de la PME matérialise la mise en œuvre de cette ambition. "Cette plateforme permet de labelliser les PME afin de corriger l'asymétrie d'information avec les banques. Elle se base sur le profilage des PME et à leur évaluation systématique avec eRating, qui est la première plateforme de notation financière des PME dans la sous-région. La plateforme se fonde également sur le Système intégré de gestion de l'information sur les PME", a dit le premier ministre.
Organisé en 2017 puis en 2019, le Forum des PME est considéré comme un rendez-vous majeur pour les acteurs du secteur privé et les institutions financières. Cette année, plus de 1 500 participants sont attendus. Au menu, il y aura des expositions, des rencontres B to B et des panels sur l'accès aux financements, l'accompagnement technique des structures, le financement par la bourse. Les travaux seront clôturés par des concertations nationales sur le financement des PME.
Mouhamadou Dieng
Publié le 13/07/23 13:46
295,02 0,85%
09/05/2025 Sénégal : 12,4 millions de barils de pétrole produits depuis le début de l’année 2025 par Sangomar
09/05/2025 Un vaste projet ferroviaire de 400 milliards USD dédié au transport du gaz dans 40 pays africains
09/05/2025 RDC : Un prêt de 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité
09/05/2025 Arise IIP en pole position pour la relance de la Cotonnière industrielle du Cameroun
09/05/2025 RDC : 27 millions de dollars du Japon pour améliorer l’accès à l’électricité
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.