600 millions de dollars, soit 325,84 milliards de FCFA. C'est le montant de l'enveloppe du nouveau programme de coopération signé entre l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et l'Etat du Sénégal pour les cinq ans à venir (2020-2025).
La signature de cette convention de financement, octroyé sous formes de dons, a eu lieu ce vendredi 18 février à Dakar en présence du ministre sénégalais de l'Economie, du Plan et de la Coopération, et du directeur général de l'USAID, Peter Trenchard. Ce nouveau cadre de coopération 2020-2025 développe une nouvelle approche appelée " le parcours vers l'autonomie " et s'articule autour de trois objectifs à savoir une croissance économique inclusive et durable, un capital humain amélioré et une efficacité et une redevabilité accrues du gouvernement.
Le premier objectif de développement de la nouvelle stratégie de l'USAID consiste à augmenter les revenus, à améliorer la gestion des ressources naturelles et à accroître la résilience, la nutrition et la sécurité alimentaire et hydrique. Quant au second objectif, il est axé sur l'amélioration de l'état de santé des populations sénégalaises et la promotion de l'apprentissage tout au long de la vie.
Enfin, le troisième objectif de développement consiste à soutenir les efforts déployés par le gouvernement du Sénégal pour renforcer ses performances et sa redevabilité à travers un appui au renforcement de la gouvernance, de la société civile et de l'engagement communautaire.
D'après Amadou Hott, ce nouveau programme de coopération constitue la contribution de l'USAID à la mise en œuvre du Plan d'actions prioritaires (PAP 2A) pour la relance de l'économie du Sénégal, notamment dans les réformes clés entreprises par le gouvernement. " Je me réjouis de constater que le gouvernement américain, malgré la crise sanitaire mondiale causée par la COVID-19, reste constant dans sa volonté d'accompagner le Sénégal dans la mise en œuvre de sa politique de développement économique et social ", s'est félicité le ministre sénégalais de l'Economie, du Plan et de la Coopération.
Le dernier cadre de coopération entre le deux pays s'étendait sur la période 2015-2020 pour une enveloppe de 465,7 millions de dollars, soit environ 232,9 milliards FCFA.
Ibrahim WANE, Dakar
La Rédaction
Publié le 18/02/21 17:04