COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le Fonds souverain d'investissements stratégiques (FONSIS), via son Fonds islamique de relance, a alloué ce mercredi 16 octobre 2024, une enveloppe de 5 milliards de francs CFA à Taysir Finances, une microfinance islamique basée à Dakar. Ce financement vise à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) sénégalaises en leur offrant un accès à des financements aux meilleures conditions du marché, à un taux " attractif " de 5,5 %.
Le Fonds islamique de relance, doté de 20 milliards FCFA, a été mis en place par le FONSIS, en collaboration avec la Banque islamique de développement (BID) et l'État du Sénégal. Ce Fonds finance les PME en capital et en dette, à travers des banques partenaires. Ainsi, Taysir Finances devient le troisième partenaire, après la Banque islamique du Sénégal et Coris Bank Baraka, à rejoindre cette initiative en faveur des PME.
Pour le directeur général du FONSIS, Babacar Gning, le partenariat avec Taysir Finances reflète l'engagement du fonds souverain du Sénégal à co-développer, avec les banques et les SFD, des solutions de financements innovantes et adaptées aux besoins du secteur privé. ''Investir dans les PME est un axe d'intervention stratégique pour le FONSIS, du fait de son effet de levier important sur la création d'emplois et la modernisation de notre économie'', a déclaré Babacar Gning.
Pour le président du Conseil d'administration de Taysir Finances, Adama Cissé, l'initiative, lancée par le FONSIS renforce la capacité à soutenir les PME et le secteur informel, notamment à travers la microfinance. ''Ce partenariat avec le FONSIS nous permettra d'améliorer l'accès des PME aux financements, tout en renforçant leur capacité d'absorption des investissements ", a-t-il réagi.
Dotée d'un capital social d'un milliard de Francs CFA, Taysir Finances, accompagne les particuliers et professionnels (les PME, PMI, et entrepreneurs individuels...) à travers leurs projets de financement dans des domaines comme le commerce, l'agriculture, l'élevage, la pêche, l'artisanat, la petite industrie etc.
Mouhamadou Dieng
Publié le 17/10/24 09:05
289,52 0,85%
01/05/2025 Sika Finance : Un troisième sacre aux BRVM Awards
01/05/2025 CGF BOURSE, Meilleure SGI aux BRVM Awards 2025 : Une distinction pour l’excellence et la vision
30/04/2025 Ghana : L’Etat signe un accord avec 9 sociétés aurifères pour l’achat de 20 % de leur production
30/04/2025 Côte d’Ivoire/Industrie textile : Un fleuron qui tente de survivre
30/04/2025 Sénégal : Ces entrepreneurs de la finance qui font du chemin
30/04/2025 Nigéria : Vers un partenariat avec la Corée du Sud pour l’industrie verte
30/04/2025 Volatilité record, baisse généralisée : 2026, l’année des matières premières bon marché
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.