COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Serge BILÉ, président directeur général de la Société ivoirienne de béton manufacturé : La SIBM a toujours exprimé la nécessité de proposer des produits et services de qualité et s'est challengé continuellement par rapport à cette exigence qui est aujourd'hui sa règle d'or
Après plus de soixante-dix ans de présence sur le marché ivoirien, la Société Ivoirienne de Béton Manufacturé (SIBM) s'est imposée comme un acteur clé dans le secteur de la construction en Côte d'Ivoire. Face aux défis d'un environnement économique en perpétuelle mutation, la SIBM a su démontrer une résilience remarquable et une capacité d'adaptation exemplaire. C'est ce que Serge BILE, directeur général de la SIBM a tenu à partager avec nous au cours de cet entretien. Il nous révèle notamment les enseignements tirés de cette longévité exceptionnelle, les facteurs ayant consolidé leur position de leader, ainsi que les perspectives pour continuer à innover et croître dans un marché de plus en plus compétitif.
Après plus de sept décennies de présence sur le marché ivoirien, comment évaluez-vous la performance actuelle de la SIBM ? Quels enseignements clés peut-on tirer de cette longévité exceptionnelle et de cette résilience dans un environnement économique en constante évolution ?
D'abord une grande fierté mais aussi une grande responsabilité d'avoir pu accompagner la croissance de la Côte d'Ivoire par la fourniture de produits divers intervenant dans la construction de nombreuses infrastructures économiques de moyenne et grandes envergures.
L'entreprise a su grandir progressivement et s'adapter à son environnement en fournissant des produits répondant aux meilleurs standards du secteur.
La SIBM a toujours exprimé la nécessité de proposer des produits et services de qualité et s'est challengé continuellement par rapport à cette exigence qui est aujourd'hui sa règle d'or. Je pense que c'est ce postulat d'excellence posé depuis le départ par les fondateurs de l'entreprise qui nous impose naturellement cette discipline.
En 1979, la SIBM a opéré un changement stratégique significatif en adoptant la dénomination de ‘'Société ivoirienne de béton manufacturé'', succédant à la SABM (Société africaine de béton manufacturé). Quelles étaient les motivations derrière cette transformation et en quoi ce changement de dénomination a-t-il impacté le développement et l'identité de l'entreprise ?
Ce changement de dénomination traduit un engagement prioritairement au service du développement local et exprime le renforcement de l'identité nationale de l'entreprise. C'est aussi sa volonté de contribuer au leadership de notre pays à l'échelle régionale et sous-régionale.
La SIBM est aujourd'hui reconnue comme le leader sur le marché du béton manufacturé en Côte d'Ivoire. Quels sont, selon vous, les facteurs clés qui ont permis d'asseoir cette position dominante ? Quelles sont les spécificités de vos produits et services qui vous distinguent de la concurrence ?
D'abord la vision de l'entreprise traduite par la volonté d'être la référence en matière de béton en préfabriqué a guidé la culture du succès de notre entreprise.
Ensuite, les principaux facteurs de distinction de la SIBM, c'est la qualité de notre personnel, notre outil industriel moderne et le respect des normes techniques exigées dans le métier du BTP, ainsi que notre certification ISO 9001 version 2015. Tous ces atouts renforcent notre crédibilité vis-à-vis des donneurs d'ordre, de nos clients et autres partenaires.
Depuis 2012, le gouvernement ivoirien a lancé d'importants projets de développement des infrastructures routières et de construction de bâtiments à travers le pays. Comment ces initiatives gouvernementales ont-elles influencé l'activité et les performances de la SIBM ?
Il faut saluer le fait que l'Etat de Côte d'Ivoire à travers ses maîtres d'ouvrage délégués que sont l'AGEROUTE, le FER et CI ENERGIES a continuellement renouvelé sa confiance en notre entreprise. Aussi, cette politique a clairement impacté la croissance de l'entreprise dont les parts de marché se sont naturellement accrues depuis cette date.
Entre 2017 et 2020, la SIBM a enregistré une croissance spectaculaire, doublant son chiffre d'affaires de 10,56 milliards FCFA à 22,16 milliards FCFA, accompagnée d'une augmentation significative du résultat net. Comment interprétez-vous ces résultats financiers et quels en sont les principaux moteurs ?
Ces résultats traduisent la force et l'intelligence des choix stratégiques opérés par l'entreprise qui offrent les meilleures pratiques pour les produits proposés et reste le meilleur interlocuteur du marché grâce à son expertise.
Dans un contexte fortement concurrentiel, la SIBM a renforcé son appareil de production tant dans la capacité à proposer des produits aux normes que dans la croissance des cadences de production.
En outre, le développement de notre réseau d'implantation d'unités de production sur tout le territoire, le renforcement de notre système de gestion a fortement impacté la croissance sur cette période.
Retrouvez la suite de l'interview dans la version numérique de la 16e édition du Magazine Sika Finance à télécharger gratuitement via le lien ou en cliquant sur la Une ci-dessous.
La Rédaction
Publié le 10/09/24 11:47
267,33 -0,62%
13/10/2024 Sénégal/Hydrocarbures : Enjeux et attributions du Fonds intergénérationnel
13/10/2024 Niger : Le pétrole, levier clé pour la relance économique
13/10/2024 Monnaie unique de la CEDEAO : La Côte d'Ivoire et le Ghana remettent le projet au goût du jour
12/10/2024 Nigéria : Shell, Total et Eni fourniront du gaz à la future usine pétrochimique de 3,5 milliards USD
12/10/2024 Notation Souveraine : Fitch sonne l'alarme sur les finances publiques françaises
12/10/2024 Sénégal : Plus de 53 milliards FCFA pour la relance économique de la Casamance
12/10/2024 Nigéria : Nouvelle hausse du prix de l’essence pour la 2ème fois en moins d’un mois
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.