COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Photo d'ensemble des équipes finalistes avec les membres du jury et les différents sponsors
La deuxième édition du concours régional d'investissement en bourse initié par Sika Finance dédié aux étudiants de l'UEMOA dénommé ‘'Sika Invest Challenge'' (SIC) a connu son apothéose dans la soirée de ce 1er octobre au cours d'un dîner gala au Noom hôtel d'Abidjan.
L'équipe ESCAE-8-The Financial Designer de l'Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro a été déclarée victorieuse au terme de la grande finale, par un jury international composé de spécialistes du marché et présidé par Orphée Monnet Kébé, directrice générale de Société Générale Capital Securities.
Voir aussi - Sika Invest Challenge : Un bootcamp avant la grande finale
En plus d'un trophée, des livres de finance, des stages, ESCAE-HEA-The Financial Designer bénéficiera de l'ouverture d'un compte titres de 3 millions FCFA offert par le sponsor Orange Money CI.
L'Université Cheikh Anta Diop (UCAD-7-WINNERS EFQ) qui s'est adjugée la 2e place a également décroché l'ouverture d'un compte titres de 1,5 million FCFA offert par le sponsor NSIA Banque, des livres de finance, des stages et un trophée.
Photo de l'équipe championne avec les membres du jury
Les Facultés Universitaires Privées d'Abidjan (FUPA-1-MPJF2) classées 3e et l'Université de Ouagadougou (UO3S-1-WALL STREET) à la 4e place sont reparties chacun avec des livres de finance, des stages et un trophée, en plus de l'ouverture de comptes titres dotés respectivement de 1 million FCFA offert par la BRVM et 500 000 FCFA offert par Bridge Securities.
Le prix Jean Kacou Diagou du meilleur étudiant est revenu à Kloutseh Komlan Mawuto Daniel de l'UCAD (FASEG) de Dakar, quant à celui de Sirius Capital de la meilleure étudiante a été décerné à Millogo Mariam Nafissatou de l'Université de Ouagadougou 3S. Ces deux prix sont assortis chacun d'un compte titres de 1 million FCFA.
Par ailleurs, un Tableau d'honneur a été attribué à l'Université Félix Houphouët-Boigny et la branche de la Maîtrise des sciences techniques et financière (MSTF) a remporté le trophée du meilleur établissement pour avoir obtenu la meilleure note lors des évaluations intermédiaires.
L'équipe du Burkina Faso classée à la 4e place a reçu les encouragements de Daniel Aggré, DG de Sika Finance
Lancé en février dernier, le concours qui a enregistré au total 2 523 étudiants contre 850 à la première édition (uniquement les étudiants en Côte d'Ivoire) s'est déroulé en plusieurs étapes, allant du test d'évaluation éliminatoire en ligne au bootcamp d'avant final, en passant par les phases de formations gratuites sur les techniques d'investissement en bourse et la gestion de portefeuille, le trading virtuel, réel et les demi-finales.
Pour Daniel Aggré, directeur général de Sika Finance, le concours Sika Invest Challenge qui est une " véritable opportunité " pour les étudiants de l'UEMOA vise à faire " comprendre les rouages du marché financier ". En d'autres termes, il s'agit de promouvoir la culture boursière et mettre en valeurs de jeunes étudiants talentueux pour favoriser leur insertion professionnelle.
Rappelons que la 1ère édition qui a concerné uniquement les étudiants en Côte d'Ivoire a été remportée par l'Institut Universitaire d'Abidjan (IUA). L'étudiant Diomandé Freddy issu de cette université victorieuse ayant décroché le prix du meilleur étudiant a obtenu l'opportunité d'entamer une carrière à l'international, à BIC Comores, une filiale de Atlantic Financial Groupe, la holding de l'ivoirien Koné Dossongui.
Milogo Mariam, meilleure étudiante reçoit son prix des mains de Ismaël Adam Cissé, DG de SIrius Capital
Finie la deuxième édition du SIC, cap sur l'édition 3 qui vise environ 4 000 étudiants avec encore des innovations attendues, en l'occurrence l'extension du concours à la diaspora des 8 pays de l'UEMOA.
Narcisse Angan
Publié le 03/10/22 14:12
287,07 -0,22%
30/04/2025 Volatilité record, baisse généralisée : 2026, l’année des matières premières bon marché
30/04/2025 Gabon : Le français Suez accorde 131 milliards FCFA pour moderniser l’accès à l’eau potable
30/04/2025 Sénégal : Légère hausse de 0,2% des prix des matériaux de construction en mars 2025
29/04/2025 Afreximbank annonce 3 milliards USD pour soutenir les importations pétrolières intra-africaines
29/04/2025 OmniRetail lève 20 millions de dollars pour étendre ses activités en Côte d’Ivoire et au Ghana
29/04/2025 Le gazoduc Nigeria-Maroc suscite l’intérêt des États-Unis
29/04/2025 UMOA : La Guinée-Bissau emprunte 12,5 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.