La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

Sika Invest Challenge : L’Institut Universitaire d’Abidjan remporte le Grand Prix Gabriel FAL

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 11h4min

L'équipe IUA-5 - Winner Group de l'institut universitaire d'Abidjan (IUA) a remporté le Grand Prix Gabriel FAL de la meilleure équipe à l'issue de la finale de la première édition du Sika Invest Challenge tenue ce 17 juillet à Abidjan.

L'événement qui a rassemblé les figures de la place financière abidjanaise a mis en compétition trois équipes dont celles de l'ESCAE - Institut national Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INPHB HEA-5/Capital Investissement) et de Pigier (Pigier A-1/ Mayence Finance). Il s'agissait pour ces équipes d'exposer devant un jury, présidé par Didier APHING-KOUASSI, directeur général de Phoenix Capital, sur les stratégies qui ont porté leurs choix d'investissement.

Le jury du Sika Invest Challenge

 Faut-il le rappeler, dans le cadre du concours, les équipes avaient concouru durant trois mois (d'avril à juin) sur une plateforme de trading spécialement conçue par Sika Finance et qui les mettait en condition de transaction réelle sur le marché de la BRVM. Et les trois équipes finalistes sont celles dont les portefeuilles ont généré les meilleurs rendements.

L'équipe IUA-5/ Winner Group s'est distinguée par la qualité de sa présentation, mais également l'aisance oratoire dont ont fait preuve ses membres et qui a fait toute la différence selon le jury.

INPHB HEA-5/Capital Investissement, qui a marqué le jury pour avoir eu la meilleure présentation, a décroché pour sa part la seconde place avec le Prix de la BRVM.

L'équipe IUA-5 - Winner Group de l'institut universitaire d'Abidjan (IUA) a remporté le Grand Prix Gabriel FAL

 

 Enfin, l'équipe Pigier A-1/ Mayence Finance est arrivée en troisième position et s'est vue attribuer le Prix City Finances.

Chacune des équipes a reçu différents lots avec l'ouverture de comptes-titres de valeurs respectives de 3 millions, 1,5 million et 1 million de francs CFA, en plus d'ordinateurs et de la documentation, mais également des stages dans des institutions financières.

L'équipe INPHB HEA-5/Capital Investissement a reçu le deuxième prix du concours

 

Il faut noter que le compte-titre de 3 millions FCFA remis au gagnant, l'équipe IUA-5 - Winner Group, a été offert par CGF Bourse, SGI basée au Sénégal qu'a fondé et dirigé Gabriel FAL, icône de la finance africaine qui fut l'un des pionniers du marché financier régional de la zone UEMOA.

La finale a en outre été marquée par la remise de prix individuel.

- Le Prix SIKA FINANCE du meilleur étudiant qui est revenu à l'étudiant Freddy DIOMANDE, capitaine de l'équipe IUA-5/ Winner Group et qui avait compté par les 5 meilleurs étudiants à l'issue des évaluations des phases de formation théorique. Il obtient un stage au sein d'un groupe financier panafricain dans une de ses filiales en pleine expansion dans l'Océan Indien (Comores).

Troisième au classement, l'équipe Pigier A-1/ Mayence Finance s'est vue décerner le Prix City Finances.

 

- Le Prix SIRIUS Capital de la meilleure étudiante d'une valeur d'un million de francs est revenu à Ligué KOHISSO DELA de l'équipe IUA-5/ Winner Group.

- Le Prix ECOBANK de la meilleure école ayant réalisé le plus important rendement lors de la phase de trading a été décernée à l'ESCAE, l'école de commerce de l'Institut national Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.

Ligué KOHISSO DELA, meilleure étudiante du concours

Jean Mermoz Konandi

Publié le 19/07/21 16:56

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.