COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Sika Finance rend un bel hommage à Gabriel Fal, une personnalité reconnue du monde de la finance africaine disparu le 25 septembre 2019. Le concours de gestion de portefeuille Sika Invest Challenge lancé par la plateforme d'information économique et boursière, ouvert aux étudiants en finance et économie des établissements supérieurs en Côte d'Ivoire, lui dédie son principal prix, ‘'Le Grand Prix Gabriel Fal''.
Dotée d'une cagnotte de 5 millions FCFA, cette distinction va récompenser l'équipe lauréate du concours, celle qui aura retenu l'attention du jury lors de la finale qui réunira les trois meilleures équipes dont le portefeuille aura généré les meilleurs rendements au bout de trois mois trading.
La compétition, après une phase d'inscription qui a enregistré la participation de près de 1 000 étudiants de 50 universités et grandes écoles, sera lancée au cours de la mi-février en présence du ministre ivoirien de l'Economie et des Finances et du directeur général de la BRVM, les deux partenaires institutionnels.
Expert en ingénierie financière formé en France puis au Canada où il a décroché un MBA de l'université McGill, Gabriel Fal a entamé sa carrière au sein de grandes banques internationales, à la Chase Manhattan Bank à New York et à Citibank dont il fut le directeur général adjoint de la filiale sénégalaise puis vice-président des Financements structurés à Citibank Londres et directeur régional " Corporate " pour l'Afrique, jusqu'en 1994.
Il se consacrera ensuite au marché financier régional, contribuant à la mise en place de la BRVM avant de lancer en 1998 CGF Bourse, la toute première SGI au Sénégal, suivie quelques années plus tard, en 2001, de la création de CGF Gestion, la filiale dédiée à la gestion d'actifs.
En reconnaissance de son leadership et de sa contribution au dynamisme du marché régional, Gabriel Fal fut nommé président du conseil d'administration de la BRVM et du DC/BR entre 2013 et 2015. Il fut également membre du conseil d'administration de plusieurs sociétés dont Ecobank Sénégal.
" Si à la fin de ma carrière, mes compatriotes savent se servir de l'atout qu'est le marché financier et boursier régional, j'aurais rempli ma mission ", confiait-il en juillet 2013 lors d'une interview à Forbes Africa. Sika Invest Challenge qui va s'ouvrir dès sa seconde édition à l'ensemble des pays de l'UEMOA contribuera à la réalisation de son vœu, bien au-delà de sa chère terre natale du Sénégal.
Rendez-vous est pris pour le 9 juillet 2021, à la clôture de la compétition, pour la remise du ‘'Grand Prix Gabriel Fal'', en présence des grands acteurs du marché financier régional.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 29/01/21 14:13
274,07 0,21%
25/01/2025 Gabon : Persis Essono écarté de la gestion du Fonds souverain, un mois après sa nomination
25/01/2025 RDC: Vers des exportations record de diamants en 2024 après trois années de déclin
24/01/2025 Burkina Faso : La SONABHY inaugure un nouveau dépôt d’hydrocarbures
24/01/2025 UMOA-Titres : Le Niger lève 52 milliards FCFA, à des rendements records
24/01/2025 Les flux d'IDE vers l’Afrique ont bondi de 84% à 94 milliards de dollars en 2024
24/01/2025 Cameroun : Face à des impayés de 217 millions $, Globeleq réduit sa production d’électricité
24/01/2025 BAD renouvelle un partenariat pour développer des infrastructures durables
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.