La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

Sika Invest Challenge, un évènement riche en couleurs

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 39h0min

Daniel AGGRE, directeur général de Sika Finance

C'est dans le cadre somptueux  du Latrille Event, à Abidjan, que SIKA FINANCE a donné rendez-vous à un parterre d'invités, environ 200  personnes, ce samedi 17 juillet pour la grande finale de la première édition du concours de gestion de portefeuille dédié aux étudiants dénommé " Sika Invest Challenge ".

Cet évènement riche en couleurs et en sonorités a été placé sous le parrainage d'Adama COULIBALY, ministre ivoirien de l'Économie et des Finances, représenté par son chef de cabinet, Gondo DIOMANDE.

Le gotha de la finance ivoirienne s'est donc donné rendez-vous pour cette phase ultime du concours qui avait au départ 850 étudiants à son starting-bloc et enregistre à l'arrivée les 9 meilleurs regroupés en 3 équipes.

C'est sous le regard  d'un jury averti, composé de plusieurs personnalités issues de divers secteurs d'activités et présidé par Aphing KOUASSI, directeur général de Phoenix Capital Management, que les trois équipes finalistes ont fait montre de leur savoir-faire en matière de gestion de portefeuille.

Les raisons des choix de valeurs dans la constitution des portefeuilles, les connaissances techniques et théoriques et la capacité à séduire un auditoire composé de professionnels de la finance ont été les critères d'évaluation du jury.

Des délibérations qui ont vu le sacre de l'équipe IUA-5 Winner Group, il ressort que les participants ont, pour des débutants,  été à la hauteur des attentes du jury dont les membres se réjouissaient déjà de la perspective de les accueillir au sein de leurs entreprises.

Les étudiants de l'INPHB lors de leur présentation

" Mon frère Gabriel FAL, précurseur de la finance en Afrique, aurait été très heureux de voir que le marché financier de notre région peut compter sur une relève de qualité pour son avenir à en juger le talent de ces jeunes étudiants qui force l'admiration " a indiqué avec émotion Yacine FAL, sœur du défunt patron de CGF Bourse, pionnier du marché financier régional dont le nom est associé au Grand prix du concours, et par ailleurs directrice de cabinet du président de la Banque Africaine de Développement(BAD).

Une seconde édition à vocation sous régionale

Lancé le 12 février dernier, le Sika Invest Challenge ferme ses portes après 6 mois d'une compétition qui s'est déroulée en 3 phases. Les deux premières ont consisté à des formations théoriques dispensées par les équipes de Sika Finance et des acteurs du marché, qui ont permis aux étudiants de maitriser les bases de l'investissement en bourse ainsi que les techniques de gestion d'un portefeuille de titres. 

La troisième phase a porté sur une mise en situation réelle d'investissement à la BRVM à travers une plateforme qui a permis aux étudiants de mettre en application les connaissances acquises. C'est cette dernière étape qui a permis de départager les équipes en fonction du rendement de leurs portefeuilles.

Pour la prochaine édition, le concours Sika Invest Challenge se veut plus ambitieux en ouvrant ses portes à l'ensemble des étudiants en fin de cycle des universités et grandes écoles des pays de l'UEMOA.

Junior KONAN

La Rédaction

Publié le 19/07/21 13:18

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.