SMB : Baisse de 74% du bénéfice au premier trimestre 2022

CI0000000170 - SMBC
La BRVM Ouvre dans 17h21min

SMB – Société Multinationale de Bitumes

La Société Multinationale de Bitumes (SMB) subit la hausse des cours mondiaux du pétrole. En effet, à mesure que les cours mondiaux du pétrole (qui constituent les matières premières de la société) se renchérissent, la marge du producteur et distributeur ivoirien de bitumes s'amenuise.

Pour rappel, le BRENT avait entamé l'année 2022 à 78,98 USD/bbl (78,98 Dollar par Baril, le niveau le plus bas jusque-là) avant de grimper progressivement pour passer la barre des 100 USD/bbl le 28 février, cela, dans un contexte de montée des tensions entre la Russie et l'Ukraine.

Voir aussi - Le baril du pétrole dépasse les 100 dollars sur fond de crise entre la Russie et l'Ukraine

Après l'invasion russe en Ukraine, qui a entraîné des tensions entre les mastodontes, Russie, Etats Unis et les pays Européen, plusieurs sanctions ont été infligées à la Russie, dont le boycott de son pétrole et de son gaz. Ces sanctions ont aggravé l'approvisionnement global de ces matières premières ainsi que plusieurs autres dont le blé.

Par conséquent, le BRENT a flambé en moins d'une semaine, pour atteindre la barre des 128 USD/bbl.

C'est dans ce contexte difficile que la SMB a baigné tout au long de ce premier trimestre de cette année qui s'annonce particulière. Cependant, celle-ci a pu bénéficier de la poursuite des projets routiers notamment en Côte d'ivoire (27 500 Tonnes vendues, soit +24%) et au Nigéria (25 700 Tonnes vendues, soit +152%).

Ainsi, malgré une hausse importante de 116,37% du chiffre d'affaires à 43,57 milliards FCFA, le résultat des activités ordinaires, quant à lui, a connu une dynamique diamétralement opposée. Cette situation a induit à une baisse de 74,44% du résultat net à 661 millions FCFA au premier trimestre 2022 contre 2,58 milliards FCFA à la même période l'année précédente.

Alors que la société annonce de bonnes perspectives, avec la mise en exploitation effective du dépôt de bitumes de la SMB en co-entreprise au Ghana (+6 000 Tonnes) à la fin du second trimestre de cette année, qu'en sera-t-il de sa performance financière cette année, dans un contexte toujours marqué par la grave crise géopolitique que traverse les grands pays du monde ? Nos analystes financiers étudieront tous les aspects liés aux fondamentaux de la SMB ainsi que le potentiel de croissance de son cours boursier.

Comportement de l'action SMB à la BRVM

Depuis la publication de ces résultats financiers du premier trimestre, le 29 avril dernier, la confiance des investisseurs s'est dégradée. En effet, le cours a perdu 14% en seulement 2 séances de cotation (à 6 465 FCFA, soit son plus bas niveau depuis le début de l'année) après la publication desdits résultats. Pour rappel, cette valeur avait progressé de plus de 124% en 2021 avant d'atteindre un plus haut à 7 995 FCFA cette année.

À la clôture de la séance de ce 18 mai 2022, le cours SMB s'affiche à 6 900 FCFA.

Pour accéder au lien de publication, veuillez cliquer ici

Pour participer à la formation, veuillez cliquer ici

Serge David Digba

Publié le 19/05/22 08:01

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

9lHfNWahHoIJyn55r42IUOz5swyzJVFzm5tvjKpgHsw False