COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Alors que ses compatriotes français réduisent de plus en plus leur présence en Afrique, la BRED Banque Populaire a choisi de faire le mouvement inverse. Implantée en Île-de-France et en Normandie, mais aussi en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique, l'établissement bancaire vient de signer un accord avec le groupe Société Générale pour racheter ses parts (70%) dans Société Générale Madagasikara l'un des principaux établissements bancaires à Madagascar avec un PNB de 86 millions d'euros en 2023.
Voir aussi : Société Générale cède à l'État béninois, ses filiales du Bénin et du Togo
“Selon les engagements pris, la BRED Banque Populaire reprendrait la totalité des activités opérées par cette filiale, ainsi que l'intégralité des portefeuilles clients et l'ensemble des collaborateurs de cette entité”, précise Société Générale dans un communiqué publié ce 05 août 2024. L'accord, dont les modalités financières n'ont pas été dévoilées, doit encore être validé par la commission de supervision bancaire et financière (CSBF), le régulateur bancaire malgache. Société Générale a toutefois indiqué que la transaction devrait être bouclée d'ici la fin du 1er trimestre 2025 et qu'elle aurait un impact positif d'environ deux points de base sur le ratio de fonds propres CET1 du groupe.
Voir aussi : Société Générale s'apprête à dissoudre sa direction régionale Afrique centrale et de l'Est
Membre du groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d'Epargne) la BRED Banque Populaire marquera, à travers cette acquisition, son retour sur la Grande Île. On se souvient qu'en 2011, l'établissement avait planté son drapeau à Madagascar en reprenant les parts de BNP Paribas (75%) au sein de la BMOI (Banque de Madagascar et de l'Océan Indien). Il s'était ensuite retiré au profit du marocain BCP. En Afrique, la BRED n'opérait alors qu'à travers BICMR, sa franchise à Djibouti.
Banque privée : deux cessions européennes pour Société Générale
Dans un communiqué distinct publié le même jour, Société Générale a annoncé avoir également signé des accords avec l'Union Bancaire Privée (UBP), une banque suisse spécialisée dans la gestion de fortune et d'actifs, en vue de la cession de SG Kleinwort Hambros et de Société Générale Private Banking Suisse ses filiales de banque privée au Royaume-Uni et en Suisse, respectivement.
Voir aussi : Société Générale cède deux filiales au Maroc à Saham pour 745 millions d'euros
Ces transactions, qui devraient également être finalisées d'ici la fin du premier trimestre 2025 se feraient à un prix total d'environ 900 millions avec un impact positif d'environ 10 points de base sur le ratio de fonds propres CET1 du groupe.
"Ces projets de cessions s'inscrivent dans l'exécution de la feuille de route stratégique de Société Générale visant à façonner un modèle simplifié, plus synergétique et performant, tout en renforçant le capital du Groupe " explique la banque française.
Cédrick JIONGO
La Rédaction
Publié le 05/08/24 11:05
301,29 0,30%
16/05/2025 Pétrole et électricité : La Côte d’Ivoire capte 4 000 milliards FCFA d’engagements américains
16/05/2025 UMOA : Le Sénégal réussit à encaisser 44 milliards FCFA sur le marché des titres publics
16/05/2025 Proparco accorde 19 milliards FCFA à Coris Bank CI pour financer les PME
16/05/2025 Burkina Faso : 106 millions d’euros pour soutenir la filière cotonnière
16/05/2025 Cameroun : La Sonamines précise les règles du jeu pour l’achat de l’or raffiné
16/05/2025 Washington accélère le processus de paix entre la RDC et le Rwanda sur fond d’ambitions minières
16/05/2025 La BERD va entamer ses premiers investissements au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Nigéria
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.