Société Générale s’apprête à dissoudre sa direction régionale Afrique centrale et de l’Est

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 1h34min

La dernière assemblée générale de Société Générale Afrique centrale et de l'Est (SGACE) se tiendra le jeudi 08 août prochain à Douala. Dernière parce que le point culminant à l'ordre du jour de cette réunion “extraordinaire” est la dissolution de la société et la désignation d'un mandataire qui sera chargé d'opérationnaliser cette décision. C'est du moins ce qui ressort de l'avis de convocation de l'unique actionnaire consulté par Sika Finance. Le même jour, avant l'AG extraordinaire, se tiendra une session ordinaire au cours de laquelle seront approuvés les comptes semestriels arrêtés au 30 juin 2024.

Voir aussi : CEMAC : Société Générale choisit Samuel MBASSA pour piloter sa branche dédiée à la gestion d'actifs

Cette dissolution n'est pas une surprise car le groupe français a déjà indiqué que sa stratégie était de réduire sa présence en Afrique et de se concentrer sur les marchés plus matures afin de “façonner un modèle simplifié, plus synergétique et performant”. Plus tôt cette semaine, le banquier parisien annonçait avoir conclu un accord avec l'État béninois pour lui vendre sa filiale locale détenue à 93,43%. Une 8e cession engagée sur le continent depuis fin 2023.

Voir aussi : Société Générale cède à l'État béninois, ses filiales du Bénin et du Togo

D'un capital de 100 millions FCFA (152 440 euros), SGACE est l'un des trois pôles régionaux que Société Générale a lancé en Afrique en 2018 aux côtés du pôle Afrique de l'Ouest (à Abidjan) et du pôle Bassin méditerranéen (à Alger). Basée à Douala, SGACE est dirigée depuis 2021 par la Sénégalaise Marème Mbaye Ndiaye dont le rôle est de superviser les filiales du Cameroun, Tchad, Guinée équatoriale, Congo, Madagascar et Mozambique.

Voir aussi : Tunisie, Cameroun, Ghana : Société Générale disposé à céder 3 autres filiales africaines

Ce portefeuille, il faut le dire, s'est considérablement effrité. Les franchises du Tchad et du Congo sont déjà passées sous le giron de Coris Bank et BGFIBank respectivement, tandis que les cessions des branches de la Guinée équatoriale, Madagascar et du Mozambique sont en cours de finalisation. Le Cameroun, le principal marché de Société Générale dans la région, devrait également passer sous la trappe d'ici peu ; des négociations ayant déjà été entamées pour trouver un repreneur.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 02/08/24 12:26

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

gjt3ueq41X7-BZZcX9pJn0q1kAv3rHYD7BnD6C4V76w False