CEMAC : Société Générale choisit Samuel MBASSA pour piloter sa branche dédiée à la gestion d’actifs

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 16h34min

Pour diriger sa nouvelle branche dédiée à la gestion d'actifs dans l'espace CEMAC, Société Générale a parié sur la jeunesse en jetant son dévolu sur Samuel Roger MBASSA.

 

A 33 ans, le camerounais vient de décrocher son agrément de Directeur Général de Société Général Capital Asset Management CEMAC auprès de la COSUMAF. Le régulateur du marché financier d'Afrique centrale, dont le collège s'est réuni le 2 octobre dernier à Douala, a également donné son quitus à la nouvelle entité du groupe Français ainsi qu'à "SOGEFIRST" son tout premier fonds commun de placement.

Ainsi, en plus de structurer les opérations de marché via sa société de bourse, SG Capital Securities, Société Générale peut désormais proposer des véhicules d'investissements collectifs ou individuels en vue de faciliter l'accès au marché financier régional, aussi bien aux investisseurs institutionnels qu'aux petits porteurs désireux de faire fructifier leur épargne.

Solides états de services

Les états de service de Samuel Roger MBASSA durant sa carrière à Société Générale Cameroun (SGC), qu'il a intégré en 2012 en tant qu'analyste de crédit, semblent avoir pesé dans cette promotion.

Discret, cet ancien de BMCE Capital Afrique Centrale (aujourd'hui Financia Capital) était avant sa nomination, au centre du dispositif de gestion de la Trésorerie du groupe français dans les régions d'Afrique centrale et de l'Est. Depuis 2020, il avait à sa charge la supervision des trésoriers de six filiales de Société Générale à savoir le Cameroun, le Tchad, la Guinée Équatoriale, Madagascar et le Mozambique.

A cette fonction, il a accompagné ces entités dans la gestion et l'optimisation de leur trésorerie via des interventions structurées sur les marchés des capitaux. En zone CEMAC par exemple, les filiales de Société Générale ont participé à des clubs de syndication sur le marché financier pour plus de 1 420 milliards de FCFA et sur le marché monétaire pour plus de 266 milliards FCFA. Ce qui a fait doubler les revenus de trésorerie du groupe français dans la région en l'espace de 3 ans, multipliant par 4 son encours des titres publics durant cette période.

Au niveau national, l'ancien étudiant de l'Université Catholique d'Afrique Centrale (UCAC) occupe depuis 2017 la tête du département Trésorerie, Marché des capitaux et ALM à SG Cameroun et en tant que tel, il a piloté les interventions de la banque sur le marché domestique des capitaux.

En dehors de la banque, mais toujours à Société Générale, Samuel Roger MBASSA a assuré entre février et mai 2022 la coordination opérationnelle des activités de SG Capital Securities CEMAC , l'autre filiale de SG dans la région dédiée aux opérations de marché.

De gros challenges à l'horizon

"J'ambitionne devenir une référence en Afrique dans le secteur de la finance, et particulièrement sur les marchés de capitaux et le conseil en investissement sur les marchés", assume le nouveau patron de Société Général Capital Asset Management CEMAC.

Grâce à son expérience (11 ans) sur le marché des capitaux, ce spécialiste de la trésorerie aura la lourde charge d'imposer sa marque sur un segment de marché en pleine expansion dans la région. A date, une dizaine de concurrents opèrent déjà (dont 9 au Cameroun) et cumulent à fin 2022, 370 milliards FCFA d'actifs sous gestion, soit environ 563 millions d'euros.

Pour investir le marché, Samuel Roger MBASSA pourra par exemple déployer des produits d'investissements collectifs comme les Organismes de placement collectifs (OPC) constitués de Sociétés d'Investissement à Capital Variable (Sicav), des Fonds communs de placement (FCP) et des fonds d'investissements alternatifs (FIA).

L'arrivée d'un nouvel opérateur de la taille de Société Générale viendra surtout diversifier l'offre de placement dans un écosystème en pleine évolution marqué par un intérêt croissant des États et des entreprises à recourir au marché domestique pour mobiliser des financements.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 11/10/23 17:19

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UkpG8oY3yV2Cty7uZqMFTm0R51o2fmXQGnFTY6xKBgw False