Société Générale CI présente FCP SOGELIQUID, son 1er véhicule de placement sur le marché monétaire

CI0000000030 - SGBC
La BRVM Ouvre dans 56h27min

Société Générale Côte d'Ivoire (SGCI), à travers la société de gestion d'actifs Société Générale Capital Asset Management West Africa, a procédé ce 23 juillet à la présentation officielle de son nouveau véhicule de placement FCP SOGELIQUID qui est particulièrement axé sur le marché monétaire de court terme.

Il s'agit d'un Fonds commun de placement (FCP), un véhicule financier permettant de collecter l'épargne de différents adhérents et de la gérer de manière à dégager un rendement intéressant, qui a la particularité d'offrir une duration oscillant entre 6 mois et 2 ans avec un objectif de rendement espéré de 5%.

Pour ce faire, les ressources du FCP SOGELIQUID sont investies à hauteur d'au moins 70% en titres de créances de court terme sur le marché monétaire (marché des titres publics via des BAT, Bons assimilables du trésor) et obligataire (Bons ou billets de trésorerie, obligations court terme, Certificats de dépôt ...). Et au moins 10% des ressources seront conservées sous forme liquide.

Le ticket d'entrée du fonds, qui cible les entreprises, les professionnels et les investisseurs institutionnels, est fixé à 10 millions FCFA, et les adhérents ont l'avantage de pouvoir disposer à tout moment de leur épargne.

" Le FCP SOGELIQUID est liquide, est une alternative aux produits bancaires classiques, peut être nanti pour un prêt et intervient sur le marché monétaire qui peut être considéré comme un marché refuge dans le contexte actuel " a décrit Marc Giugni, directeur général adjoint de SGCI.

" Disponible en Côte d'Ivoire et dans la zone UEMOA, il peut surtout intéresser les sociétés qui ont des excédents de trésorerie et sont en quête d'un excellent moyen de placement ", a renchéri Orphée Monnet-Kébé, directrice générale de Société Générale Capital Asset Management West Africa.

Une alternative réelle pour les investisseurs

Pour les investisseurs, il s'agit d'une réelle alternative pour leurs placements de court terme qui privilégiaient jusque-là les DAT (Dépôts à termes). C'est singulièrement le cas pour les compagnies d'assurances non vie et les institutions de prévoyance sociale qui ont l'obligation règlementaire de veiller à la diversification de leur portefeuille de placement, a notamment apprécié Christophe Traoré, directeur financier chez l'assureur Allianz IARD Côte d'Ivoire, qui a pris part au panel (webinaire) ayant marqué ce lancement.

Une opportunité pour le marché des titres publics

Partenaire de ce lancement, l'agence Umoa-Titre, à travers son directeur général Adrien Diouf, a salué cette importante innovation sur le marché régional des titres publics. " Ce produit va contribuer à l'élargissement de la base des investisseurs sur le marché des titres publics qui est dominé de loin par les banques ". " Nous sommes sur un marché où d'autres acteurs, des sociétés non financières, font face à des excédents de trésorerie et ce fonds, a-t-il ajouté, leur offre une réelle opportunité ".

Mais l'autre avantage notable, c'est que le fonds est de nature à donner plus de dynamisme au marché secondaire, là où les investisseurs peuvent échanger leurs titres qui arrivent à maturité, et par ricochet, soutenir le marché des titres de long terme, s'est félicité Adrien Diouf.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 23/07/20 19:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False