S&P dégrade à son tour la note de crédit du Ghana à "CCC+"

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 13h17min

Après Fitch Ratings et Moody's, le Ghana vient de voir sa qualité de crédit à nouveau dégradée par Standard & Poor (S&P), l'une des trois plus importantes agences de notations internationales. En effet, au terme d'une nouvelle évaluation dont le rapport a été publié le 5 août dernier, S&P a rabaissé à "CCC+'' la note de crédit en devises d'Accra. La note en monnaie locale a été également rétrogradée à ''C'' contre ''B'' auparavant.

La perspective adossée à ces notations est, quant à elle, passée de "stable" à "négative".

Selon l'agence, cette dégradation est due à "l'intensification des pressions financières et externes sur l'économie ghanéenne" dans un contexte pessimiste marqué par la guerre en Ukraine et la persistance de la pandémie de la Covid-19 qui ont induit des déséquilibres budgétaires et extérieurs. En outre, l'agence relève les faibles options de financement du Ghana et la faiblesse de ses réserves externes.

Ce 8 août 2022 via un communiqué, le gouvernement ghanéen a relevé sa déception suite à la décision de S&P de déclasser, le pays en dépit des politiques audacieuses mises en œuvre cette année pour relever les défis macro-budgétaires et la viabilité de la dette qui s'était établie à 81,8% du PIB fin 2021.

Voir aussi - Ghana : 50 milliards de dollars de dette publique à fin mars 2022

Il faut noter par ailleurs que cette déclassification du Ghana intervient à un moment où le pays, après s'être opposé depuis des années, a finalement sollicité l'aide du FMI pour la mise en œuvre d'un plan de sauvetage qui permettrait de soutenir la reprise de l'économie et qui devrait déboucher sur un décaissement de 3 milliards de dollars de l'institution de Bretton Woods.

Olivia Yao

Publié le 09/08/22 11:50

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False