Standard Chartered, une banque internationale de premier plan, spécialisée dans les opérations transfrontalières, annonce avoir arrangé pour la République de Côte d'Ivoire un premier financement durable de 533 millions d'euros, garanti par la Banque Africaine de Développement (BAD). Ce financement, novateur, vise à apporter des capitaux pour des initiatives essentielles dans le cadre du Plan National de Développement de la République pour la période 2021-2025. Il jouera un rôle clé dans l'accélération du développement économique et social du pays conformément au cadre de durabilité de la Côte d'Ivoire[1], validé et soutenu par un avis externe.[2]
Ces fonds seront principalement alloués à la promotion de projets durables et à diverses initiatives sociales et environnementales telles que l'amélioration de l'éducation, le renforcement des infrastructures de santé, le développement des énergies renouvelables, la gestion des eaux usées et les actions contre la pollution.
Standard Chartered a joué un rôle clé dans cette transaction, agissant en tant que seul Coordinateur global, banque structurante, coordinateur de la durabilité, chef de file et arrangeur principal mandaté, ainsi que souscripteur. Ce financement, sous la forme d'un prêt à long terme de 15 ans, offre des conditions de prêt compétitives et a été structuré pour répondre aux exigences spécifiques de la Côte d'Ivoire, offrant ainsi un financement abordable. Cette opération marque une avancée significative pour le pays en matière d'accès à des financements compétitifs et durables pour les projets ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance).
Sujithav Sarangi, directeur exécutif chargé du financement structuré des exportations chez Standard Chartered, a déclaré : “Standard Chartered est ravi d'avoir joué un rôle de premier plan dans la réussite de la première opération de prêt durable garanti par la Banque africaine de développement pour financer des projets sociaux et environnementaux pour la République de Côte d'Ivoire. En tant qu'institution financière de premier plan, nous promouvons la finance durable sur nos marchés et cherchons à reproduire ce type de financement, en partenariat avec la BAD, pour d'autres États souverains de la région africaine”
Ce prêt démontre l'expertise de Standard Chartered dans le financement structuré des exportations et reflète sa relation solide avec les banques de développement multilatérales et les agences de crédit à l'exportation.
Communiqué
Publié le 15/01/24 17:13
308,48 0,34%
22/07/2025 Sénégal : La renégociation des contrats, l’autre bras financier de l’État
22/07/2025 Nigéria : Le PIB bondit de 30% à 243 milliards USD en 2024, grâce à une nouvelle révision
21/07/2025 NSIA Banque CI lance la 1ère titrisation de créances hypothécaires résidentielles de l’UEMOA
21/07/2025 Burkina-Tchad : Un partenariat minier Sud-Sud pour bâtir un secteur durable et inclusif
21/07/2025 L’AFC franchit une nouvelle étape avec un prêt durable de 255 millions de dollars aux Émirats arabes unis
21/07/2025 Dès septembre, les projets de la Banque mondiale devront embaucher 30% de locaux
21/07/2025 Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina : Des signatures souveraines toujours attractives
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.