Standard & Poor’s confirme la note de crédit maximale ‘’AAA/A-1+’’ de la BAD

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 37h58min

L'agence de notation Standard & Poor's a confirmé les notes de crédit " AAA " de long terme et " A-1+ " de court terme de la Banque africaine de développement, assorties d'une perspective stable.

A l'échelle de l'agence, la BAD hérite ainsi du " AAA/A-1+ ", la meilleure note possible qui traduit un risque de crédit quasi nul pour les investisseurs et donc une qualité de signature irréprochable.

Standard & Poor's met en avant l'adéquation des fonds propres de la banque, la solidité de sa stratégie de financement et de son niveau de liquidité, le soutien indéfectible de ses actionnaires ainsi que l'adéquation de son système de gouvernance et de gestion.

En l'occurrence, l'agence de notation relève l'augmentation du capital de 115 milliards de dollars approuvée en octobre dernier ainsi que le succès de la reconstitution du Fonds africain de développement (FAD, membre du groupe de la BAD), le guichet concessionnel de la BAD, intervenue en décembre 2019.

Voir aussi - Covid-19 : La BAD lance un fonds de 10 milliards $ dédié aux Etats et au secteur privé en Afrique

En outre, S&P justifie la perspective stable par le fait que, selon ses projections, " au cours des deux prochaines années, la Banque africaine de développement gérera avec prudence son capital, tout en maintenant un niveau de liquidité élevé assorti à un portefeuille de placement de qualité, et en poursuivant une stratégie de financement solide ", indique le communiqué publié ce 19 juin.

" Créancier privilégié "

La BAD va ainsi continuer à " bénéficier du traitement accordé aux créanciers privilégiés " alors qu'elle joue " un rôle clé de soutien à la région " dans le contexte actuel de crise pandémique.

" Cette décision reflète la grande solidité financière de l'institution, sa gestion prudentielle du risque et la qualité de sa gouvernance " s'est félicité Akinwumi Adesina, le président de la BAD.

Voir aussi - La BAD officialise une nouvelle enquête sur Akinwumi Adesina et fait des précisions

" Nous allons, a-t-il poursuivi, maintenir la Banque à ce niveau d'excellence, avec le plein soutien de tous nos actionnaires, afin d'apporter à nos pays membres régionaux un appui essentiel en termes de financement, de connaissance et de soutien aux politiques, durant cette période de pandémie de Covid-19."

La nouvelle arrive à point nommé et vient créditer le mandat d'Akinwumi Adesina qui fait face à une enquête visant à passer au peigne fin sa gouvernance, alors qu'il rempile pour un nouveau et second mandat de 5 ans à la tête de l'institution.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 22/06/20 10:43

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

7JL6UxlQiH-gCptw0mMkT8Yn_H0_AHGS4V176oeR53Y False