Tchad : 76 milliards FCFA de la Banque mondiale pour connecter 4,5 millions de personnes au haut débit

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 25h40min

Au Tchad, le premier ministre Allah-Maye Halina a procédé le 6 décembre dernier au lancement officiel du projet d'appui à la transformation numérique (PATN) du pays. Financé à hauteur de 76,45 milliards FCFA (environ 123 millions USD) par la Banque mondiale, ce projet vise à réduire la fracture numérique et accélérer la digitalisation du pays.

Étalé sur 5 ans, il a pour objectif d'offrir à plus de 4,5 millions de personnes dans les zones rurales un accès à internet à haut débit. Il devrait également permettre à plus de 2 millions de personnes d'utiliser activement les plateformes numériques soutenues par le projet et formera environ 40 000 personnes dans les métiers du numérique.

Pays enclavé, le Tchad accuse un retard important en matière de développement des télécommunications. Selon l'Union internationale des télécommunications (UIT), environ 72% de la population tchadienne n'avait pas accès à Internet en 2022. Le membre du gouvernement a salué le financement du projet par la Banque mondiale et indiqué qu'il permettra de "renforcer la capacité institutionnelle pour la prestation des services publics numériques, d'améliorer la sécurité des données et les capacités de protection des données personnelles".

Précisons que le PATN s'inscrit en droite ligne du Plan Stratégique de Développement du Numérique et des Postes (PSDNP) 2020-2030 qui vise la modernisation des infrastructures, l'intégration des technologies numériques et la création des emplois.

La Rédaction

Publié le 09/12/24 13:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

3pv5Appkxwyt6tQF7sAD-RoterOYo-VitpmpIa6ZzgA False