Après avoir atteint des niveaux exceptionnellement élevés en 2024, avec une inflation qui avait dépassé 10% sur plusieurs mois, les prix à la consommation reculent nettement au Tchad. En novembre 2025, l'inflation est négative, s'établissant à -4,3%, selon les services du Fonds monétaire international. Une évolution peu fréquente en Afrique, où de nombreux pays restent confrontés à des pressions inflationnistes.
Cette baisse s'explique principalement par le repli des prix des denrées alimentaires. L'amélioration de la production agricole en 2025, favorisée par de meilleures conditions climatiques et une offre plus abondante, a permis de détendre les marchés et de réduire le coût des produits de base pour les ménages.
La dynamique désinflationniste intervient dans un contexte macroéconomique globalement solide. L'activité économique reste soutenue, en particulier dans le secteur non pétrolier, et la croissance devrait dépasser 5% en 2025. Le recul de l'inflation contribue à renforcer le pouvoir d'achat et à soutenir la consommation intérieure.
À moyen terme, le FMI prévoit un retour progressif de l'inflation en territoire positif à partir de 2026, avec l'atténuation des effets liés à la baisse des prix alimentaires. La poursuite des réformes économiques et la mise en œuvre du Plan national de développement seront essentielles pour maintenir la stabilité macroéconomique.
Idrissa DIAKITE
La Rédaction
Publié le 23/12/25 16:05


SN
CM

