Titres publics/CEMAC : Le Gabon va tenter de lever 196 milliards FCFA au 2e trimestre 2024

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 61h57min

Entre avril et juin 2024, le Trésor public gabonais a prévu de solliciter les investisseurs sur le marché domestique de la dette pour un montant global de 196 milliards FCFA (environ 318 millions de dollars US). Selon le calendrier prévisionnel d'émission transmis à la Banque centrale, le pays prévoit de lever 113,5 milliards FCFA en Bons du Trésor Assimilabless (BTA) qui sont des instruments de courte maturité (de 13 à 52 semaines) généralement utilisés pour couvrir les tensions de trésorerie. Le reste de l'enveloppe, soit 82,5 milliards FCFA, sera mobilisée en OTA (Obligations du Trésor Assimilables) pour des maturités entre 3 et 5 ans.

Le pays compte y parvenir en s'appuyant sur son réseau de SVT (Spécialistes en valeurs du Trésor) constitué de 21 banques. Toutefois Libreville devra faire avec un contexte difficile marqué par un resserrement de la politique monétaire à l'échelle régionale, visant à ponctionner la liquidité bancaire. À titre d'exemple, les 2 dernières émissions par adjudication tenues le 12 avril se sont clôturées sur un succès relatif, les investisseurs n'ayant accordé que 4,2 milliards FCFA alors que le pays sollicitait 18 milliards recherchés. Pour atteindre son objectif trimestriel, le Gabon sera forcé de proposer des taux de rémunération plus alléchants.

Voir aussi : Le Gabon pourrait renoncer à émettre un eurobond pour se recentrer sur le marché domestique

Rappelons que l'enveloppe recherchée pour le deuxième trimestre 2024 s'inscrit dans le cadre du plan de financement de l'État gabonais sur le marché régional de la dette publique pour un montant de 854 milliards FCFA (environ 1,4 milliard USD). Libreville avait initialement prévu une émission obligataire internationale cette année avant de se raviser, optant pour un recentrage sur le marché domestique.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 24/04/24 10:04

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

aI44lfSOyNRKnhv9MNZJiKFcrWMjmfTEv-BYo9fY4Ho False